La hotte de Bouygues Construction a été plutôt bien remplie dans l’Est, dans la deuxième partie de 2019. Elle permet à sa filiale régionale Bouygues Bâtiment Nord-Est d’atteindre un cap de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel de travaux dans la zone formée par l’Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne, que dirige Julien Antoine, à la tête d’une équipe de 170 collaborateurs.
Le second semestre avait débuté par l’attribution marquante du marché global de performances pour la restructuration du Nautiland, le centre nautique de Haguenau (Bas-Rhin). Bouygues Bâtiment Nord-Est figure dans l’équipe retenue par la Ville avec l’agence d’architecture Rey-de Crécy, pour cette conception-réalisation-exploitation technique-maintenance de 17,5 millions d’euros TTC qui succède à une première mouture définie en lots séparés. Les travaux sont programmés de juin 2020 à juin 2021.

La transformation profonde du centre nautique Nautiland d’Haguenau pour sa modernisation fait partie des contrats principaux de 2019, il a été décroché en marché global de performances © Rey-de Crécy Atelier d’architecture
Parmi les nouveaux marchés en entreprise générale, figure la seconde tranche du quartier Fischer de Schiltigheim (Bas-Rhin), reconversion par Altarea Cogedim du site de l’ancienne brasserie. Le programme concerné, baptisé la Closerie de Cérès, porte sur 250 logements pour un montant de travaux proche de 25 millions d’euros.
Chantiers pour bailleurs
Pour Bouygues Bâtiment Nord-Est, le début 2020 est marqué par plusieurs temps forts dans l’agglomération strasbourgeoise : l’entrée en phase concrète du nouveau contrat-cadre pluriannuel de travaux du Parlement européen à son siège de Strasbourg, qui est partagé avec Eiffage Construction, Demathieu Bard et l’alsacien CKD ; le chantier d’une nouvelle tranche du pôle hôtelier d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) que la région Grand Est et son mandataire la Sers ont organisée en entreprise générale du fait de l’important volet d’équipements techniques (cuisine) ; le début des travaux de la reconversion de l’Hôtel des Postes que réalise Bouygues Immobilier ; l’enclenchement de la deuxième phase de la vaste réhabilitation de 743 logements du bailleur Ophéa (ex-CUS Habitat) dans le quartier strasbourgeois de l’Esplanade. Cette opération « représente un apport régulier d’activité, de l’ordre de 2 millions d’euros par mois », souligne Julien Antoine.

L’entreprise générale poursuit la réhabilitation des 743 logements du bailleur Ophéa dans le quartier strasbourgeois de l’Esplanade. © Ophéa
Les courants d’affaires avec les bailleurs se prolongent en Bourgogne-Franche-Comté par des réhabilitations en site occupé pour le compte d’Habitat 25 dans le Doubs et avec Grand Dijon Habitat dans l’agglomération principale de Côte-d’Or.
La filiale de développement immobilier Linkcity, quant à elle, a décroché avec Bouygues Immobilier le lot « Cour des douanes » de 33 500 m2 sur la ZAC des Deux-Rives à Strasbourg, fin 2019. Ce programme viendra s’ajouter à ses opérations régionales en cours : construction des bureaux Platinium et de la Maison de l’industrie à Mulhouse (Haut-Rhin) et rénovation de la tour de bureaux Sigma à Dijon.
Un « Vis ma vie » dans le béton
Le renforcement de l’ancrage local du major figure en tête des priorités de Julien Antoine. Appuyé par des actions d’insertion et d’engagement social, il a pris réalité pour les PME locale, selon le directeur régional : « Nous nous étions fixé un objectif de 85 à 90 % de sous-traitance au bénéfice des entreprises situées à moins de 30 km du chantier et nous y parvenons, grâce aux riches tissus d’entreprises de qualité qui nous entoure ».
L’intention de resserrer les liens se déploie également vers la maîtrise d’ouvrage : « Nous avons mis au point un mode opératoire qui organise un échange sur ses attentes tout au long d’une opération et associe dans la mesure du possible les clients au choix de nos partenaires sur les chantiers », précise Julien Antoine.
Bouygues Bâtiment Nord-Est invite aussi les futurs utilisateurs d’un bâtiment à s’initier aux métiers de la construction : l’atelier bétonnage qui avait été organisé pour le personnel du groupe Crédit mutuel désormais installé dans son nouvel immeuble du quartier Archipel-Wacken à Strasbourg illustre cette forme de « Vis ma vie » temporaire.