Bostik fait évoluer sa stratégie de marques

Produits de mise en oeuvre -

A l'occasion de son 125ème anniversaire, le groupe annonce le passage de l'ensemble de ses gammes Construction sous la bannière Bostik.

Image d'illustration de l'article
Le passage sous bannière Bostik s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle, avec le gecko comme emblême des vertus adhésives de la marque.

Double actualité pour Bostik en cette année 2014. Le groupe, qui réalise 330 M€ de chiffre d'affaires en France dont 55% sur les segments Construction et Grand Public, profite de son 125ème anniversaire pour rationaliser sa stratégie de marques. Sur le segment Construction, une dizaine de marques (dont Miplacol et Ardal) passeront d'ici la fin de l'année 2014 sous la marque Bostik, avec une évolution des packagings pour intégrer la nouvelle charte graphique. "Nous veillons cependant à ne pas déstabiliser nos clients en conservant dans la dénomination des produits les marques les plus connues du marché", indique Christian Klopfenstein, DGA du Groupe Bostik.

L'innovation, axe majeur de croissance

Parallèlement Bostik a lancé une vaste refonte de ses gammes Construction pour étoffer et compléter son offre. Le groupe a identifié deux secteurs porteurs de croissance, la construction et rénovation des sols d'une part, les fixations d'autre part. Sur les sols, la gamme carrelage (ex Ardal) a été totalement relancée pour le segment professionnel, avec des nouvelles formules et une cinquantaine de références, dont quatre innovations sur les mortiers-colles. Bostik arrive également sur le marché de l'étanchéité liquide, avec le lancement d'une gamme complète pouvant s'appliquer par temps humide, par exemple pour une utilisation en toiture plate. L'innovation passe aussi par une évolution des conditionnements, par exemple pour la colle vynilique bois R41, désormais proposée en cubi, plus hermétique et plus pratique pour les professionnels. Côté fixations, citons le lancement d'une fixation transparente, la première du marché sur le segment professionnel selon Bostik.

"L'innovation est un axe majeur pour notre groupe: 15% du chiffre d'affaires est réalisé avec des produits sortis il y a moins de trois ans", rapporte Christian Klopfenstein. Le groupe doit ouvrir cet été son nouveau centre R&D à Compiègne, fruit d'un investissement de 12 M€.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !