Bosch ouvre un campus elm leblanc à Drancy

Bosch ouvre un campus à Drancy (93) pour former ses équipes, comme les professionnels externes, à la vente, l’installation et la maintenance de ses équipements. Objectif : 1 000 formés par an.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Salle de formation du campus elm Leblanc x Bosch à Drancy (93)

Bosch Home Comfort Group ouvre un campus de formation de 1 200 m², inauguré le 21 mai dernier, à Drancy (93). Un investissement de 2 millions d’euros pour quadrupler l’espace existant, qui servait jusque-là uniquement d’usine d’assemblage. Le campus elm leblanc compte désormais 3 salles de formation (pour les chaudières à gaz ; pour les PAC air-eau ; pour les PAC air-air) ainsi que des showrooms d’exposition en logement social, studio étudiant ou encore en milieu tertiaire (pour une école par exemple). Une autre salle d’exposition client suivra prochainement.

Le campus propose 20 modules de formation certifiés Qualiopi et Qualit’ENR, dédiés à la vente, l’installation et la maintenance des équipes Bosch. Pour la maintenance, Bosch plaide pour une vérification tous les 2 ans pour la PAC et même tous les ans pour les chaudières gaz. La plupart des modules se tiennent sur un ou deux jours, mais certains s’étendent sur une semaine et d’autres sont même accessibles en distanciel via e-Academy. Tous les 5 formateurs, 100 commerciaux et 250 techniciens internes passeront par le campus. Surtout, le groupe vise la formation de 1 000 professionnels par an, soit la moitié : installateurs, énergéticiens, architectes, étudiants et distributeurs. Le site de formation s’ajoute aux 4 autres situés en France. L’extension a été réalisée par le cabinet d'architecte Malabar.

Image d'illustration de l'article
Camous Bosch elm Leblanc Drancy showroom Camous Bosch elm Leblanc Drancy showroom

Acquisition d’entreprises asiatiques

« Pendant l’explosion de la demande de PAC en 2023, les installateurs étaient débordés, raconte Frédéric Agar, président France de Bosch Home Comfort Group. En intégrant le maximum de connexions à l’intérieur de l’équipement, le temps de pose a été drastiquement réduit, comme sur le modèle 5800 iAW air-eau monobloc réversible. » Le groupe s’attend à une très forte croissance de la PAC air-eau sur le résidentiel et espère intégrer le top 6 mondial des ventes en 2026, en s’appuyant sur une forte image de marque. Si « les zigzags des pouvoirs publics créent une instabilité de la demande », Frédéric Agar prévoit une « stabilisation pendant les deux prochaines années » en France.

La stratégie de Bosch pour s’imposer pour la PAC air-air passera plutôt par l’acquisition d’entreprises asiatiques. Les ventes ont chuté de 6% fin mars après un gros pic en 2023, mais le groupe mise sur une hausse globale en fin d’année, sur un marché en constante progression.

« Après que Macron soit revenu sur ses menaces sur le gaz en septembre 2023, le marché des chaudières à gaz a bondi de 36% en avril et on s‘attend à +7% sur l’année, prévoit Frédéric Agar. Bien qu’on aille vers une érosion lente du marché, il ne va pas disparaître de suite. » Sur le site de Drancy, Bosch veut même produire 65 000 chaudières en 2024. Labellisée « industrie du futur », l’usine d’assemblage fonctionne quasiment en plug & play. Tous les produits sont testés sur place.

Image d'illustration de l'article
Camous Bosch elm Leblanc Drancy showroom 2 Camous Bosch elm Leblanc Drancy showroom 2
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !