Bordeaux teste une peinture "anti pipi"

 Pour la première fois en France une peinture hydrophobe, renvoyant l’urine à son émetteur va être testée. Une solution contre les « pipi » clandestins en milieu urbain.

 

Les habitants de la rue du Cellier en plein centre-ville de Bordeaux, sont exaspérés par les odeurs d’urines sur les murs de leurs immeubles. Cette petite rue tranquille est en effet très fréquentée par les personnes ayant un besoin urgent de se soulager et notamment  les clients d’un bar à proximité.

Suite à de nombreuses plaintes, la mairie a décidé au premier trimestre de tester une peinture un peu spéciale puisque celle-ci est hydrophobe. « Allergique » à tous les liquides, elle rend imperméable la surface traitée et renvoie le liquide à son envoyeur. Le produit sélectionné, Ultra Ever Dry, est développée par l’entreprise américaine éponyme depuis 2012. « Nous avons acté le test. Mais nous n'avons pas encore les devis et la date de pose des peintures. Nous ne savons non plus comment ce type de produit va réagir sur des murs en pierre », précise Emilie Kuziew, maire adjointe du quartier de Bordeaux-Sud, au quotidien Ouest France

Déjà testée à Hambourg en Allemagne, cette peinture rencontre un franc succès. Mais celle-ci a un coût et pas des moindres, il faut compter 500 euros pour traiter une surface de 6 mètres carrés. San Francisco s’est également laissé tenter par cette peinture anti-pipi dans une dizaine d’endroits de la ville et Genève et Paris envisagent également d’utiliser cette « nouvelle arme ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !