?L’équipe dirigeante de Norsilk, numéro deux français pour les produits rabotés en bois du Nord, a dévoilé, le 13 janvier à Honfleur (Calvados), le nouveau logo de l’entreprise, un emblême choisi avec les 117 salariés de l’entreprise. "Le groupe finlandais Metsä Wood, qui était notre maison mère depuis 2000, souhaitait se recentrer sur son corps de métier et a cédé ses activités de transformation et distribution en France à Mutares, un groupe allemand spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté", explique Christian Perney, directeur général de Norsilk depuis novembre dernier. "Pour nous, c’est un changement culturel radical. Nous passons d’une filiale en charge d’écouler des matières premières à une société indépendante en charge de faire des bénéfices rapidement", résume-t-il.
Deux sites en Normandie
Malgré une année 2015 perturbée pour le personnel en raison du rachat et de la crise tenace traversée par le BTP, l’entreprise a plutôt mieux résisté que le marché avec un chiffre d’affaires consolidé autour de 45 millions d’euros. Norsilk peut compter sur trois types de clients, d’importance sensiblement égale : le négoce, l’industrie et les grandes surfaces de bricolage (GSB). La société peut s’appuyer également sur ses deux sites normands : le terminal portuaire de Honfleur (Calvados), avec ses 21 000 m2 d’entrepôts, et l’usine de Bouleville (Eure), avec ses sept lignes de production.
"Pour gonfler nos parts de marché, il nous faut surtout renouveler et diversifier nos produits en conservant notre positionnement dans la qualité et le haut de gamme", poursuit Christian Perney. Dans cet objectif, Norsilk présente une nouvelle gamme de bardages incluant des essences nobles comme le mélèze ou le pin radiata. En outre, les dirigeants misent beaucoup sur un procédé révolutionnaire d’installation des terrasses ou caillebotis en hévéa : la pose collée, qui permettrait aux artisans de diviser par trois le temps de travail. Le démarrage de sa commercialisation a été foudroyant avec plus de 70 000 m2 vendus l’an dernier.