Jurisprudence

Biodiversité - Le responsable de la compensation ne peut pas s'exonérer de son obligation si la zone est détruite par un tiers

Réservé aux abonnés
Environnement

L'exploitant d'une installation classée pour la protection de l'environnement a obtenu une dérogation espèces protégées, conditionnée au respect de mesures de compensation (gestion des espaces naturels favorables à la biodiversité, entretien du milieu, etc.). Ayant constaté des travaux de déboisement et de débroussaillement réalisés par un tiers sur la zone de compensation, le préfet a mis en demeure l'exploitant de se mettre en conformité avec ses obligations. Ce dernier, contestant l'existence de tout manquement, a porté l'affaire devant le juge.

Question

La destruction par un tiers d'une zone de compensation exonère-t-elle le responsable des mesures de compensation de son obligation ?

Réponse

Non. La cour administrative d'appel de Marseille retient que l'exploitant est seul responsable du maintien des mesures de compensation et doit les rétablir, même si « l'origine de la destruction est imputable à un tiers, que les terrains de compensation appartiennent à la commune [...], et qu'ils ont fait l'objet d'un conventionnement avec le conservatoire d'espaces naturels ».

Le fait du tiers n'exonérant pas l'exploitant, le préfet était tenu de le mettre en demeure de remettre en état la zone de compensation.

.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !