Bientôt deux nouveaux parcs nationaux ?

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier veut créer "au moins" deux nouveaux parcs nationaux, en Guyane et à la Réunion, ce qui implique une réforme législative, annonce-t-il dans un entretien que publie mardi le quotidien Le Berry Républicain.

"Je souhaite créer à court terme au moins deux parcs nationaux. C'est le parc de Guyane et celui de la Réunion et pour cela je vais devoir proposer une réforme de la loi sinon, comme cela ne prend pas en compte la décentralisation, nous ne pouvons pas le faire", a indiqué le ministre au quotidien de Bourges.

"D'ailleurs", fait-il remarquer, "il n'a pas été possible de créer un parc national depuis quinze ans".

"Concernant le Massif Central, si les élus souhaitent la création d'un parc national, je suis ouvert à la discussion", a-t-il dit au quotidien qui appartient au groupe Centre-France-La Montagne, dont le siège est à Clermont-Ferrand.

En revanche, note-t-il, les parcs régionaux sont "une formule qui marche", précisant qu'il y en a 44 et "plusieurs à l'étude".

M. Lepeltier a également indiqué qu'un label "Grands sites" pourrait concerner prochainement Bibracte, au Mont Beuvray (Saône-et-Loire), dans le Morvan, ainsi que la forêt de Tronçais (Allier) et dans quelque temps le Puy de Dôme ainsi que le Mont Gerbier de Joncs (Ardèche).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !