La certification d’un programme immobilier atteste que les logements sont conformes à des caractéristiques contenus dans un référentiel et vérifiés par un organisme (CERQUAL). Non obligatoire, elle témoigne d’une volonté pour le demandeur de livrer un produit de qualité supérieure et contrôlée. C'est dans cette optique que Serge Contat, Directeur Général de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), et Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL, ont signé mardi 19 juin un protocole d'accord.
Pour la RIVP, la certification de ses futurs logements sociaux promet aux locataires des avantages en termes :
- d’économies avec une consommation d’énergie moins importante, des systèmes permettant d’économiser l’eau et l’électricité, des produits et équipements certifiés,
- de confort avec une isolation acoustique renforcée, une bonne répartition de la luminosité, un chauffe-eau adapté aux besoins, un local vélo et poussette facile d’accès
- de santé avec un air intérieur plus sain, des matériaux peu émissifs
Et la certification Habitat & Environnement, annonce des chantiers plus respectueux de l’environnement, des rejets en CO2 moins importants, des équipements favorisant le tri et le recyclage, et une utilisation responsable du bois.
Avec la signature de ce protocole la RIVP s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir les Certifications « Qualitel » et/ou « Habitat et Environnement » pour toutes ses opérations de logements neufs.