La ville de Beaune vient de confier au cabinet Pannier-Touyat (Dijon), l'aménagement du site des établissements Calvet, rachetés l'an dernier par la commune. Cet espace de 10 000 m2 appuyé sur les remparts, à la lisière du centre-ville, et ouvert sur le boulevard périphérique, a vocation de devenir un accès piétonnier au centre.
« Les automobilistes seront ainsi invités à stationner sur les lieux, plutôt que de s'aventurer dans les petites rues de la vieille ville », explique Thierry Lagarde, directeur du service urbanisme et architecture.
A l'emplacement de la cuverie en béton de l'ancienne maison de vins, vouée à la démolition, sera créé un parc de stationnement de 160 places sur trois niveaux indépendants : en sous-sol, dans les caves dont la rampe d'accès sera agrandie, en rez-de-chaussée et au niveau des remparts, où il existe déjà une terrasse bitumée. L'entrepôt en fond de cour, accessible par un tunnel sous les remparts, deviendra la maison des associations. Les quatre niveaux seront découpés en salles de taille variable. La mise aux normes de sécurité du bastion, une tour servant de lieu de réception, fait également partie du programme. Enfin, un cheminement transversal reliera l'entrée donnant sur le boulevard et le centre-ville, via le tunnel sous les remparts.
Le chantier évalué à 11 millions de francs devrait démarrer cet été, avec appels d'offres fin mai. La remise de l'avant-projet définitif est prévue pour la fin avril. La maison des associations pourrait ouvrir en fin d'année et le parc de stationnement au printemps 1999.