La société Portakabin, spécialisée dans la fabrication de bâtiments modulaires, a acquis cet été la société allemande Oecon Mobilraum GmbH et ses filiales. Pour le nordiste détenu par le groupe britannique Sheperd, cette prise allemande vient compléter l'offre européenne de bâtiments modulaires, et permettra de renforcer la structure française vers les marchés de Belgique et des Pays-Bas. Par ailleurs, la gamme Portakabin sera proposée en Allemagne dans le secteur des bureaux, de la santé et de l'éducation.

Portakabin France est né en 1975 dans la métropole lilloise. Le groupe loue plus de 120000 m2 de structures modulaires dans l’hexagone,dont une partie est produite à Crespin (59), l'autre usine étant à proximité du siège britannique à York. Le chiffre d'affaires du groupe Portakabin s'élevait en 2012 à 174 millions de livres (204 millions d'euros), résultat avant impôt pour un effectif total de 1350 collaborateurs. Avec l'acquisition d'Oecon, Portakabin dispose désormais de trois sites de production (Angleterre, France et Allemagne) et 1600 collaborateurs (Oecon compte à ce jour plus de 300 collaborateurs en Allemagne). Il compte à présent 116 agences commerciales locales, dont 20 en France.
Le groupe s'est particulièrement investi dans les bâtiments modulaires à forte valeur ajoutée, telles que les gammes Ultima et Titan, conformes à la RT2012. Portakabin s'est démarqué récemment par une gamme spécialisée dans la santé, permettant d'accueillir des patients en phase de travaux.