« La RT 2012 a fait revenir le bon sens dans l’architecture en privilégiant les apports solaires l’hiver. Nos ouvertures en aluminium vont dans ce sens mais nous travaillons maintenant sur le confort d’été pour limiter notamment les risques de surchauffe » explique Bruno Léger, directeur général de K-line et du groupe Liébot (377 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012).
Après avoir renouvelé l’ensemble de sa gamme en moins de trois ans en dépassant les exigences de la RT 2012, le leader français de la fenêtre aluminium se présente pour la première fois à Batimat avec des solutions de gestion des apports solaires d’été : un volet roulant à lames orientables et un brise soleil orientable.
Partenariat industriel
« Nous avons arrêté ce choix parmi 17 solutions et avoir réalisé avec TBC une veille technique autour de onze paramètres (sécurité, gestion de la luminosité, ventilation, prix…) » explique Bruno Léger. Un partenariat industriel a ainsi été noué avec Warena pour le bloc brise soleil orientable (BSO) et avec Bubendorff pour le volet roulant orientable, dont la pose se fait sur un demi-linteau.
« Ces produits sont assemblés dans nos usines pour être posés en une seule fois » ajoute Bruno Léger en rappelant l’importance de l’industrialisation dans l’histoire de K-Line. Le menuisier, qui a été le premier à mettre sur le marché une fenêtre alu à ouvrant caché aux performances équivalente aux meilleures fenêtres du marché, a investi ces deux dernières années quelques 28 millions d’euros dans ses trois usines vendéennes.