Batimat/Interclima+Elec/Ideo Bain : trois salons réunis pour parler transversalité métiers

A moins de neuf mois du grand rendez-vous du Bâtiment, organisateur et présidents ont soulevé conjointement un coin du voile sur ce que seront les temps forts, les thématiques abordées et les nouveautés pour 2013 à Paris-Nord Villepinte. La prescription au sens large y prend une large place.

Image d'illustration de l'article
Huit halls pour trois salons

Lors de la présentation synthétique des initiatives nouvelles prises pour novembre 2013, des discours très orientés vers les architectes, bureaux d’études et maîtrise d’œuvre ont donné le ton des trois salons. La prescription au sens large est ainsi fortement attendue aussi bien sur Batimat que sur Idéo Bain et Interclima+Elec autour de quatre thématiques fil rouge : la performance énergétique et le BBC, l’accessibilité et le confort d’usage, la ville de demain – Londres sera d’ailleurs la ville à l’honneur –, et enfin la dimension technologique du Bâtiment. Les trois salons qui partagent ces mêmes problématiques proposeront chacun leur réponse mais créeront aussi des passerelles entre les contenus afin de répondre à ce nouvel enjeu de l’interpénétration des métiers. La réunion des trois salons qui avait été annoncée dès la clôture d’Interclima-Idéo Bain 2012 (voir notre article) a ainsi pris forme, car, souligne Stéphanie Auxenfans, directrice de la division Construction de Reed, « c’est le rôle d’un salon que d’anticiper et accompagner les mutations du secteur » et créer ainsi « le premier rendez-vous mondial du Bâtiment et de l’Architecture ». Une recherche de transversalité qui pourrait aussi être la solution à la baisse de fréquentation enregistrée les années précédentes.

Batimat parle aux architectes

Dans les cinq halls qui distribueront les grands univers (Matériaux, Fermeture-Façade, Matériel de chantier, Finition et Eclairage), les nouveautés produits « principale motivation de participation des exposants comme des visiteurs », devraient être davantage visibles. Ainsi sur chaque entrée de hall, un espace dédié concentrera sous forme d’exposition, les innovations les plus marquantes. Plusieurs initiatives ont été conçues cette année pour un public de prescripteurs (voir encadré). Parmi elles, Batimat In situ, la présentation sous forme virtuelle de cinquante bâtiments remarquables sur le territoire du Grand Paris. Ces projets achevés feront aussi l’objet d’un programme de visites commentées par leur architecte dans le cadre de Batimat Off. Le témoignage d’architectes de projets et chantiers exemplaires sera aussi au cœur du programme d’Architecture & Cities, qui remplace le Rendez-vous des Architectes pour « prendre une dimension plus internationale ». Autre opération renouvelée, l’International Building Summit, conférence prospective et économique, organisée en partenariat avec le Groupe Moniteur, le 4 novembre sur Villepinte.

Interclima+Elec : entre innovations et conférences

La transversalité des métiers, une idée qui cheminait depuis 2004, a de nouveau expliqué Joseph Le Jollec, président d’Interclima, fervent défenseur de la réunion des salons et qui compte pour 2013 sur la présence d’environ 650 exposants répartis sur les Halls 1, 2 et 3. Une édition que le président place sous le signe de trois grands enjeux : les économies d’énergie, la notion de confort mais aussi une offre économiquement acceptable par le marché. Déjà riche en animations et conférences lors des précédentes éditions, Interclima+Elec compte encore renforcer ce volet sur la RT 2012 mais aussi la qualité de l’air intérieur, le stockage de l’énergie, et la domotique. L’espace dédié à Smarthome au sein d’Elec sera particulièrement orienté sur la présentation de solutions innovantes. Sur Interclima aussi, les architectes seront valorisés puisque pour la deuxième fois, en parallèle des trophées de l’innovation, se tiendra l’Energy Performance+Architecture Award. Des synergies seront également créées avec le Hall 4 adjacent dans lequel prendra place Idéo Bain.

Idéo Bain : 100 % professionnel

Le salon de la salle de bains ferme ses portes au grand public pour redevenir un salon exclusivement réservé aux professionnels. « Comme les autres secteurs, la salle de bains doit dialoguer avec des métiers connexes pour apporter des solutions conformes à la législation et adaptées aux bâtiments neufs et anciens », explique Serge Lecat, président d’Idéo Bain qui compte mettre l’accent sur l’accessibilité et les économies d’eau. Visitorat mis à l’honneur, les vendeurs et conseillers de salles d’exposition du négoce qui se verront totalement pris en charge pour leurs déplacement et hébergement, et bénéficieront d’une offre de visites guidées et personnalisées. La prescription sera, elle aussi, largement interpellée lors de cette édition, notamment par l’espace ModeDeBains. Une formule renouvelée qui proposera sur 300 m² vingt solutions à vingt problématiques techniques mises en scène par l’architecte Fabrice Knoll. Toujours à destination des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, le président du salon, également président de l’Afisb, a annoncé la création prochaine d’un espace dédié sur le portail Internet du syndicat afin de relayer l’ensemble des informations relatives aux nouvelles réglementations et certifications.

Transformer les contraintes réglementaires en levier d’affaires : un défi qui n’a jamais autant été d’actualité. Dans un contexte économique plus que tendu, les évolutions permanentes du champ législatif qui impacte la construction peuvent accroître encore le besoin d’échanges, d’informations, de solutions pour l’ensemble des acteurs du Bâtiment. Les trois salons de Villepinte font en tout cas ce pari d’attirer le plus grand nombre. Les résultats : entre les 4 et 8 novembre prochain.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !