La 25e édition de Batimat se déroulera du 7 au 12 novembre 2005 à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Sur une surface de 130000m2, elle réunira un peu plus de 2700 exposants, dont 30% d’étrangers; près de 80000 visiteurs étrangers sont attendus, soit 17% de l’affluence totale prévue.
Cette manifestation rassemblera six salons spécialisés, et parmi eux-:.
- un espace bâtiment intelligent, avec forum spécialisé réservé aux exposants,.
- un espace matériel et outillage,.
- ainsi qu’un espace informatique & télécommunication..
Au sein du gros œuvre, les professionnels de l’équipement technique pourront s’intéresser aux conduits de ventilation et au traitement des eaux. Dans l’espace finition et décoration, ils trouveront des sections consacrées aux cheminées, aux piscines et à l’éclairage..
Parallèlement à l’exposition, le salon sera animé par des temps forts. L’Ademe et l’OPPBTP organisent respectivement deux points d’information centrés sur la gestion de l’énergie ainsi que sur la sécurité et prévention. De son côté, le CSTB va proposer une table ronde sur les bâtiments à énergie positive, ainsi qu’un colloque sur les bâtiments intelligents en partenariat avec l’Association pour le développement de la domotique et de l’immotique (ADDI). L’interaction entre l’enveloppe et les équipements techniques (notamment énergétiques) sera au centre des débats,.
Innovation au concours de l’innovation. Batimat 2005 distinguera les produits performants au travers des Trophées du design et du Concours de l’innovation. Dans ce dernier cas, un prix sera attribué cette année aux produits ayant une démarche de développement durable. «-Ce thème constituera le fil rouge de la manifestation--», indique Dominique Tarrin, directeur du salon. Il sera d’ailleurs présent dans la signalétique avec la mention «-bâtir autrement-». Elle trouvera un relais avec le forum permanent «-qualité et développement durable-» qui abordera une vingtaine de sujets. Des conférences sur les enjeux seront menés avec des partenaires internationaux-: Union Internationale des Architectes, European Intelligent Building Group, etc.