Cette opération d'envergure, espérée depuis de longues années, est menée conjointement par l'office HLM de Haute-Corse, la municipalité, le conseil général, la collectivité territoriale et l'Etat.
Programmée sur une période de cinq ans et pour un montant de 150 millions de francs, elle concerne 19 bâtiments et 612 logements. Les bâtiments 1, 2, 15 et 16 - baptisés par leurs habitants « le Bronx » en raison de leur état de dégradation et de vétusté - seront détruits. Les bâtiments 7, 8, 17, et 19 subiront une réhabilitation complète.
Au cours d'une seconde tranche de travaux, ce sont les immeubles 3, 4, 5 et 6 qui seront restructurés ou détruits. Cette vaste campagne de réhabilitation devrait être lancée dès le début 1998. On attend, après le vote de la recapitalisation des deux offices HLM départementaux par l'assemblée de Corse, le redressement de leur situation financière (déficit de 35 millions), pour engager les travaux.
Mais les partenaires financiers, à savoir l'office HLM de Haute-Corse, la municipalité, le conseil général de Haute-Corse, la collectivité territoriale de Corse et l'Etat semblent prêts à faire aboutir rapidement ce projet. Les démolitions, elles, n'interviendront qu'au second semestre 1999 et devraient constituer une première pour l'île.
Les immeubles détruits ne seront pas reconstruits sur le même périmètre. Le plan de rénovation prévoit, en effet, de créer un certain nombre d'espaces verts. Un plan d'acquisition de terrains, situés à proximité, vient d'être lancé. Il permettra de reloger à terme l'ensemble des familles habitant dans les bâtiments voués à la démolition.
PHOTO : La réhabilitation des 612 logements sur 5 ans coûtera 150 millions.