Réélus tous deux au second tour avec, respectivement, 56,89 % et 66,37 %, les maires de Bastia (Haute-Corse) et Ajaccio (Corse-du-Sud) vont poursuivre les opérations entamées sous leurs précédents mandats.
A Bastia, ces dernières années ont été marquées par une prolifération de grands chantiers dont certains sont juste amorcés, comme la construction du parking de la citadelle. Pour désengorger le centre, le maire PRG s’est engagé à créer d’autres parcs de stationnement et veut ouvrir une ligne de tramway suivant la voie ferrée. Son projet passe aussi par la rénovation du théâtre municipal, la construction d’un palais omnisport, d’un centre culturel à Lupino et de 2 500 logements dans les six ans. De nouveaux secteurs seront ouverts à l’urbanisation pour favoriser l’émergence de 6 800 logements dans les 20 ans. A l’ORU en cours dans les quartiers sud, va venir s’en ajouter une seconde destinée au centre ancien très dégradé et elle aussi chiffrée autour de 100 millions d’euros.
Logements sociaux. En la matière, Ajaccio ne sera pas en reste : l’équipe municipale a déjà déposé un dossier pour une ORU encadrant 116 millions d’euros de travaux dont 75 millions sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, afin, entre autres, de réhabiliter le parc de logements sociaux. Porteur d’un grand projet urbain, Simon Renucci (DVG) a promis de construire 1 000 logements en six ans sur le territoire de la Capa (communauté d’agglomération du pays ajaccien) qu’il préside en tant que maire d’Ajaccio. Des études ont été réalisées pour construire des parkings sous la place du marché et le boulevard Rossini (700 places).