Les grandes surfaces de bricolage (GSB) ont vu leurs ventes baisser en juin 2022. C’est en volume que le phénomène est le plus marquant. Elles ont diminué 8,10 % par rapport au même mois de 2021. En valeur, elles ne reculent que de 3,83 %. En cumul annuel à date, et d’après les données de la Banque de France, relayées par la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB), les GSB ont vu leur activité se contracter de 7,90 % en volume et de 4,19 % en valeur. La comparaison avec 2019 montre encore une très belle progression du marché : +10,8 % en volume et +17 % en valeur.

Pour la FMB, « le secteur poursuit la tendance de ces six derniers mois, avec un ralentissement des ventes des GSB (-4% en valeur pour le mois de juin), expliqué par le recul des rayons de la décoration, de l’outillage et du jardin. Cependant, on notera que ces chiffres restent largement au-dessus des valeurs de juin 2019 confirmant une attention particulière des français dans l’aménagement de leur maison ».