Pas question, pour autant, pour l’ancien dirigeant du CAC 40 de faire de l’ossature bois classique. Son credo, c’est le CLT (Cross Laminated Timber) bois massif, produit encore confidentiel en France mais avec lequel il ambitionne de « réinventer le monde du bâtiment ». Pour ce faire, Woodeum a signé un partenariat avec l’autrichien Stora Enso (premier producteur de bois scié en Europe, environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires) afin de devenir son représentant exclusif en France.
Un système constructif sous avis technique
Le CLT se présente sous forme de voiles de bois massifs assemblés à plis croisés qui forment des murs porteurs ou des planchers. Ces panneaux, préfabriqués et prédécoupés en usine en Autriche (intégrant aussi les réservations pour menuiseries), peuvent atteindre 16 m de long pour 2,95 m de large. « Le CLT présente d’excellentes performances mécaniques, thermiques et acoustiques, argumente Guillaume Poitrinal. Et nous disposons depuis quelques jours d’un avis technique du CSTB. » Les chantiers étant organisés en filière sèche, « le CLT permet des chantiers environ deux fois plus rapides avec cinq fois moins de rotations de camions », assure-t-il. Côté prix, ce système constructif affiche un surcoût de 200 euros au mètre carré par rapport à une solution « traditionnelle », surcoût que les équipes de Woodeum comptent ramener à 50 euros. « Ce dernier sera alors largement compensé par la rapidité d’exécution qui générera des revenus locatifs supplémentaires », relève Guillaume Poitrinal.
Bientôt une première référence dans l’ouest parisien
Aujourd’hui, la part de marché du bois dans la construction est d’environ 5 %, et le CLT représente 4 % de cette part. Autant dire que la marge de progression est importante. Guillaume Poitrinal estime que, d’ici à 2020, ce marché pourrait être multiplié par huit.
Woodeum, qui peut s’appuyer sur une expérience de dix ans dans la construction bois, est organisé autour de trois activités : la distribution, via le partenariat signé avec Stora Enso ; une entité d’ingénierie, dirigée par Jean-Philippe Ferreira, qui assure le soutien technique ; et une division promotion immobilière. Fort de son carnet d’adresses, Guillaume Poitrinal ouvre des portes au CLT. Pour preuve, un projet de logements collectifs conçu par Jean-Paul Viguier pourrait voir le jour rapidement dans l’ouest de Paris. Guillaume Poitrinal prévoit, par ailleurs, de référencer une dizaine d’entreprises qui posséderont le savoir-faire et la logistique pour réaliser les chantiers.