Avec Quartus, Chemetoff fait son retour en majesté sur l’île de Nantes

L’îlot Bergeron, le programme mixte qu’Alexandre Chemetoff a imaginé pour Quartus dans le quartier de la Création de l’île de Nantes, est le grand vainqueur de la 20e cérémonie des Pyramides d’argent des Pays de la Loire.

Réservé aux abonnés
L’îlot Bergeron, sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique), par Quartus et les architectes Alexandre Chemetoff & Associés et Christophe Theilmann
L’îlot Bergeron, sur l’île de Nantes, est un ensemble mixte de 12 000 m2 regroupant logements, bureaux et commerces en pied d’immeuble sur quatre bâtiments et accueillant le siège régional de Doctolib avec ses 750 collaborateurs.

Conçu par Alexandre Chemetoff & Associés avec l’architecte nantais Christophe Theilmann, cet ensemble mixte de 12 000 m2 sur quatre bâtiments a incontestablement séduit le jury de cette 20e édition des Pyramides d’argent.

L’îlot Bergeron, porté par Quartus, a décroché le Grand prix régional mais également le Prix de l’immobilier d’entreprise. Cette opération propose 39 logements, 7 800 m2 de bureaux loués à Doctolib, trois commerces en pied d’immeuble et 700 m2 de locaux dédiés aux industries culturelles et créatives (ICC).

Se dressant sur les anciennes halles Alstom de Nantes, son architecture fait écho à la fois à l’histoire industrielle du site et ses nouvelles vocations. L’îlot Bergeron a été imaginé à la confluence d’un ensemble de cours jardinées « à la nantaise », plantées d’arbres variés. Reliés les uns aux autres, ces espaces tissent une continuité entre les différents immeubles, et répondent à la naturalité mise à l’honneur par les façades et les balcons et terrasses réalisés en bois. Les deux bâtiments de bureaux sont équipés de dalles béton actives pour le chauffage et le refroidissement des locaux selon les saisons.

« Aux côtés d’Alexandre Chemetoff, architecte du projet et urbaniste historique de l’Ile de Nantes, et de Christophe Theilmann, nous avons construit un projet à partir de l’héritage des anciens bâtiments, dans une relation affirmée du dedans avec le dehors qui fonde la qualité d’usage des espaces de vie et met en relation les individus avec la nature et le grand paysage, résume Emmanuel Launiau, président de Quartus. L’îlot Bergeron est un projet emblématique qui dit beaucoup de la fabrique de la ville d’aujourd’hui : une grande exigence architecturale et environnementale, une forte attention au confort d’usage dans les logements et dans les bureaux ».

Les autres lauréats

Prix de l’innovation industrielle : Matera à Nantes (Loire-Atlantique) par Bati-Nantes et Icéo (Palast et Atelier d’architecture Ramdam, Paris)
Prix de l’impact sociétal : Ilot Coquelicot à Rezé (Loire-Atlantique) par Icéo (PO Architectes, Nantes)
Prix de la conduite responsable des opérations : Les jardins de Médicis à Vertou (Loire-Atlantique) par Ataraxia avec Atlantique Habitation (Urbanmakers, Nantes)
Prix du bâtiment Bas-Carbone à Avrillé (Maine-et-Loire) par Bouygues Immobilier (A Propos Architecture, Cholet)
Prix Rénovation-extension-réhabilitation (nouveau) : L’Edit à Nantes (Loire-Atlantique) par Qualytim (Eben architecture, Nantes).
Prix Solutions pour l’économie circulaire (nouveau) : Matera à Nantes (Loire-Atlantique) par Bati-Nantes et Icéo (Palast et Atelier d’architecture Ramdam, Paris)
Prix Territoires et cœurs de ville : Carré Prévert à Paimboeuf (Loire-Atlantique) par le Groupe Edouard Denis (ACDM architecture, Vertou).
Vote du grand public : Habitat participatif Bottière « Hameau multiple » à Nantes par Icéo avec Nantes Métropole Habitat (Claas architectes, Nantes).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !