Avec les ASF, le groupe Vinci dope son activité semestrielle

Le chiffre d'affaires du groupe Vinci n'en finit pas de croître. Le groupe vient de rendre public un chiffre d'affaires semestriel de 11,7 milliards d'euros, en progression de 16,4% par rapport au premier semestre 2005. Le groupe a entre-temps acquis les Autoroutes du Sud de la France, qui a ainsi pu inscrire dans ses comptes un surcroît d'activité de 812 millions d'euros à partir du 10 mars dernier, date de la prise de contrôle.

Reste que sans cette acquisition, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8,3% sur le semestre.

Par métiers, ce sont bien sûr les concessions qui remportent la palme de la croissance, avec une hausse de 96,9% à structure réelle, à 1,88 milliard d'euros. Sans les ASF, il ressort tout de même en hausse de 11,7%.

Eurovia, dans les routes, a réalisé un très bon semestre, avec une hausse de chiffre d'affaires de 11,5% à 3,11 milliards d'euros. La construction, avec 4,89 milliards, s'inscrit en hausse de 7,2%. Quand à Vinci Energies, la progression de son chiffre d'affaires de 3,9% à 1,73 milliard d'euros pâti de la cession de TMS. Sans cela, son activité aurait marqué une progression de 7% sur le semestre.

Avec toutes ses activités orientées à la hausse, le directeur général Xavier Huillard peut passer des vacances sereines. Et le carnet de commandes supérieur à 17 milliards d'euros permettra au nouveau président, Yves-Thibault de Silguy, de présenter paisiblement, le 5 septembre au public, les bénéfices semestriels du major mondial de la construction.

Maxime Bitter

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !