Le chiffre d'affaires du groupe Vinci n'en finit pas de croître. Le groupe vient de rendre public un chiffre d'affaires semestriel de 11,7 milliards d'euros, en progression de 16,4% par rapport au premier semestre 2005. Le groupe a entre-temps acquis les Autoroutes du Sud de la France, qui a ainsi pu inscrire dans ses comptes un surcroît d'activité de 812 millions d'euros à partir du 10 mars dernier, date de la prise de contrôle.
Reste que sans cette acquisition, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8,3% sur le semestre.
Par métiers, ce sont bien sûr les concessions qui remportent la palme de la croissance, avec une hausse de 96,9% à structure réelle, à 1,88 milliard d'euros. Sans les ASF, il ressort tout de même en hausse de 11,7%.
Eurovia, dans les routes, a réalisé un très bon semestre, avec une hausse de chiffre d'affaires de 11,5% à 3,11 milliards d'euros. La construction, avec 4,89 milliards, s'inscrit en hausse de 7,2%. Quand à Vinci Energies, la progression de son chiffre d'affaires de 3,9% à 1,73 milliard d'euros pâti de la cession de TMS. Sans cela, son activité aurait marqué une progression de 7% sur le semestre.
Avec toutes ses activités orientées à la hausse, le directeur général Xavier Huillard peut passer des vacances sereines. Et le carnet de commandes supérieur à 17 milliards d'euros permettra au nouveau président, Yves-Thibault de Silguy, de présenter paisiblement, le 5 septembre au public, les bénéfices semestriels du major mondial de la construction.
Maxime Bitter