Cinq ans après le lancement de ses premières actions pour réduire l'empreinte carbone de son activité logistique, le Groupe Point.P a tenu à formaliser sa démarche de transport responsable sous la bannière "Evoluvert". Le leader de la distribution bâtiment en a présenté les grandes lignes lors d'un point presse organisé ce 26 juin Quai de la Rapée à Paris, en présence du PDG du Groupe Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar et de l'adjoint au maire de Paris en charge du Développement économique, Christian Sautter. Le Groupe Point.P s'est fixé une date butoir, 2017, et un objectif cumulé de réduction des émissions de CO2 de 25 000 tonnes, soit l'équivalent de 45 000 camions sur la période.
Reconquête des fleuves et canaux
Le principal effort porte sur la logistique en amont des agences (-15 000 tonnes de CO2). Plusieurs leviers sont déjà opérationnels, comme le recours au rail pour le carrelage en provenance d'Italie ou à "l'autoroute de la mer" pour la céramique espagnole. Le Groupe Point.P travaille par ailleurs au développement de son parc de camions à double plancher pour les flux allant de ses fournisseurs à ses trois bases logistiques (15% des marchandises transportées) et au recours plus fréquent au transport fluvial. Sur ce dernier point, le président du directoire du Groupe Point.P, Patrice Richard, a annoncé d'importants chantiers à venir en Ile-de-France, portant sur l'utilisation du canal de l'Ourcq pour la livraison de plaques de plâtre (70 000 tonnes) et sur la prochaine ouverture d'agences disposant d'une plateforme d'éclatement (Point.P TP à Gennevilliers et La Plateforme du Batiment à Nanterre).
Dans Paris, des camions roulant au gaz
En aval, la livraison des clients doit permettre d'économiser au total 10 000 tonnes de CO2 via des moyens organisationnels (informatique embarquée pour des tournées plus efficaces, formation de la moitié des équipes à l'éco-conduite) et des moyens techniques (hybridation des camions à 80 km, généralisation des camions à double plancher qui représentent déjà 60% des tournées). Un objectif important reste le développement d'un transport propre dans les centres urbains. Paris est emlématique de cette démarche puisque le Groupe Point.P a prévu d'y utiliser uniquement des camions roulant au gaz naturel de ville en 2017. Six véhicules GNV sont déjà en service, en partenariat avec des industriels spécialistes (Iveco, Berto, Labatut et GNVert), l'objectif étant à terme de convertir l'ensemble de la flotte (70 véhicules).
L'hybride, une solution trop onéreuse
Lancé fin 2011, le test sur le camion hybride s'est en revanche révélé peu concluant. "Si ce véhicule correspond parfaitement à nos attentes en termes de réduction d'émission de CO2 et de consommation, il présente un surcoût de 27% par rapport aux moteurs thermiques qui rend le modèle peu viable, indique Max-Antoine Grolleron, directeur transport du Groupe Point.P. L'ambition avec Evoluvert est de diminuer notre impact en restant à coûts constants, ce que nous avons jusque là réussi à faire en atteignant un tiers de nos objectifs." Marque d'un engagement environnemental fort, la démarche Evoluvert est aussi une façon pour le Groupe Point.P de préparer l'avenir de ses agences en milieu urbain. Patrice Richard a ainsi fait part de son "inquiétude forte sur la pérennité d'agences" situées en bord de Seine, et aujourd'hui soumises aux projets d'aménagement urbain des collectivités.