Encore souvent réservé aux bâtiments industriels, le bardage s’ennoblit pour prendre possession des façades du résidentiel. C’est à ce titre que FP Bois, sous sa marque Verniland, lance sur le marché un nouveau bardage en bois reconstitué. Frédéric Doucet, directeur commercial de FP Bois, précise : « Nous lançons ce produit sur un marché de la maison à ossature bois qui se développe sur toute la France surtout qu’il y a une offre conséquente dans le domaine des vêtures de façades ». Le bardage Verniland par Weathertex est en fait fabriqué en partenariat avec cet industriel australien qui fournit le produit alors que Verniland s’occupe de la finition. Sur un marché du bardage en bois reconstitué, Verniland entend se différencier par l’essence choisie : « Si l’on regarde notre concurrence directe, il existe deux produits à base de bois reconstitué et ils sont en épicéa. Nous, nous avons choisi l’eucalyptus qui est plus gras que les résineux mais également plus dense (990 g/m3) », précise Frédéric Doucet. Cette caractéristique procure au bardage Verniland par Weathertex une meilleure rigidité et une stabilité parfaite. D’autre part, il subit peu de variation dimensionnelle et son support garanti 25 ans offre une grande résistance au vent et aux intempéries.
« Dédramatiser la pose »
Frédéric Doucet se félicite de pouvoir proposer sur le marché « un produit 100 % naturel avec 3 % de liant à base de cire naturelle ». Verniland a également souhaité « dédramatiser la pose d’un bardage » en procurant une réelle rapidité de mise en œuvre. Le bardage peut être cloué sans pré-perçage mais peut également se poser à l’aide d’un cloueur pneumatique. Afin d’assurer un ensemble solide, Verniland a choisi d’accompagner sa gamme par des accessoires en aluminium. Du côté de l’esthétisme, sept coloris ont été spécifiquement créés et mis au point par FP Bois : blanc, blanc perle, gris clair, vert clair, bleu, beige et ton bois. Frédéric Doucet précise que « ces sept coloris sont sur stock mais nous proposons un service de coloris à la demande pour des commandes d’au moins 500 m2 ». Des outils d’aide à la vente vont être également proposés aux distributeurs : catalogues, nuancier mais aussi PLV permettant d’installer le bardage dans les salles d’exposition. La stratégie commerciale de Verniland reste la même pour ce nouveau produit : « Nous mettons les produits à disposition sur tarifs mais nous avons certains points de vente stockistes qui nous servent de relais sur le terrain ». La mise en place de cette nouvelle gamme chez les distributeurs participera à une opération marketing ayant cours tout au long du premier semestre 2006 : l’opération « V puissance 3 » regroupant toute l’offre de Verniland, du lambris au bardage en passant par le parquet.