Avant-première Starck X : le design fait son show

A l’aube d’une nouvelle décennie de collaboration avec Duravit, l’enfant terrible du design international prête une fois de plus sa griffe à l’industriel pour le lancement de sa nouvelle gamme sanitaire.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - StarckX_006.eps

« Le projet est né en juin 2002, lors du lancement de Starck 3 », explique Philippe Soiron, directeur des ventes France de Duravit. Fruit d’une coopération entre Duravit, Axor (Hansgröhe) et Philippe Starck, Starck X est « un nouveau concept de salle de bains. Dans cette série, rien n’est habituel ou conventionnel, ni la céramique rectangulaire, ni le jet d’eau qui jaillit de la robinetterie rectiligne et sculpturale, ni la baignoire à débordement. Avec la production de ces plans céramiques tirés au cordeau et de ces meubles innovants, nous avons dû relever de nouveaux défis techniques », précise-t-on chez Duravit.

De son côté, « Axor propose un design de robinetterie surprenant et totalement inédit : des surfaces planes et lisses chromées ». L’accent a été mis sur le design à l’image des bidets de 40 cm de hauteur dont le couvercle laisse apparaître une robinetterie plate intégrée. Coniques ou cylindriques, certains lavabos reposent sur des piétements métalliques et sont équipés d’une plage creuse attenante. Un raffinement que ne devrait pas laisser insensible les puristes. Concept « global » de salle de bains, la gamme Starck X intègre également des meubles sous-lavabos, des plans de toilette chromés en U, un miroir de 80 cm de large entouré d’un cadre à éclairage masqué, et surtout de spacieuses baignoires en acryl (180 x 90 cm).

Un lancement commun

Starck X comprend seize céramiques, cinq meubles et trois versions de baignoires. La baignoire est disponible en version à encastrer ou à poser. Cette dernière est entourée d’une canalisation d’eau translucide et proposée avec des jeux de couleurs personnalisables via une télécommande. Au lieu et place d’un trop-plein, de véritables galets blancs sont arrosés par les débordements d’eau dans une plage basse extérieure enduite d’une imprégnation évitant l’encrassage. Enfin, une autre version se compose d’un plancher de lattes de bois imputrescible. Grâce à cette collection, le trio vise à conquérir un nouveau public, sensible au design et amateur de produits hors norme. Grâce à sa plate-forme logistique en Allemagne, Duravit entend livrer l’intégralité des produits dans un délai maximum de trois semaines en bloc (meubles, céramiques, baignoires). « Lorsque le client passe sa commande, on bloque la contremarque tant que la dernière pièce n’est pas disponible », insiste Philippe Soiron. Les produits étant complémentaires, l’objectif est de réaliser un lancement commun aux deux marques. Ainsi, une documentation commune à Hansgröhe et Duravit sera éditée, à l’exception du catalogue tarif qui sera propre à chaque fabricant. « La mise en commun des moyens de communication permet de diviser les coûts marketing par deux », note Philippe Soiron qui lancera courant mars, des actions de formation des personnels des show-rooms.R. R.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !