Fin de carrière en vue pour le bloc-porte Mansac ! Depuis une dizaine d’années, ce modèle en bois figurait au box-office des ventes du fabricant de Dormans (Marne). Désormais, cette référence phare sera remplacée par une porte d’entrée nouvelle génération : la Mansac RT dont une présérie de 250 unités est disponible depuis deux mois. « Cette version se conforme en tous points à la nouvelle réglementation thermique. Elle va même au-delà des exigences fixées par la RT 2005 ! », se félicite Eric Charpentier, Pdg et directeur commercial de Portes MID. Alors que le législateur a défini un coefficient U de transmission thermique équivalent, à maxima, au fatidique 1,5 kW/m2 °C, la porte Mansac RT pointe un U à… 1,3. Une performance thermique qui a été validée et certifiée, le 16 novembre dernier, par le Ctba.
Fabriquée sur les mêmes lignes de production que son aînée, la version 2007 n’a pourtant pas nécessité un budget R&D spécifique. Les calculs de coefficient et prétests ont d’ailleurs été réalisés en tandem avec Saint-Gobain. « Depuis le premier semestre 2005, toute l’entreprise était à l’écoute du marché. Les cémistes nous ont signalé que la Mansac ne passerait pas les fourches Caudines de la RT 2005. Nous avons donc décidé de tirer partie de notre expérience en panneaux isolants – exploités depuis près de trente ans sur certaines de nos gammes bois – pour faire évoluer le produit et l’adapter à la nouvelle réglementation », rappelle le dirigeant. Ce qui lui a permis de minimiser les coûts pour un produit positionné sur le premier quartile et dont le prix public est proposé au même niveau que l’ancienne Mansac.
Montée en gamme… économique
De dimensions standards (tableau de 215 x 90 cm), le dernier-né du catalogue affiche cette performance thermique grâce à l’épaisseur de 46 mm de mousse de polyuréthane de son cadre dormant à recouvrement et de l’ouvrant. Un confort renforcé par le choix du vitrage en demi-lune (intérieur et extérieur) : un vitrage Saint-Gobain 4/16/4 (24 mm) – contre 4/8/4, soit 16 mm, pour l’ancien modèle ! – en Planitherm (sur sa face externe) avec gaz argon.
La Mansac RT est réalisée dans un bois exotique* particulièrement résistant (le tauari du Brésil) et traité IFH**. Teintée chêne, elle bénéficie d’une finition lasurée deux couches avec égrenage. Son isolation est renforcée par un joint périphérique positionné sur le vantail et un seuil aluminium à encastrer pour assurer une bonne étanchéité. Pour faciliter la pose, la porte dispose de trois fiches à réglage tridimensionnel sans dégondage. A l’instar de toutes ses autres références, Portes MID intègre d’ailleurs dans chaque colis une notice de montage et de réglage. Dans sa version de base, Mansac RT dispose d’une serrure trois points à relevage et d’une quincaillerie complète en ton Champagne. En option : la serrure automatique ; la déclinaison de la quincaillerie en laiton, noir ou patiné ; la prépeinture blanche.
Capitaliser sur la RT 2005
« Face à la nouvelle réglementation, nous nous inscrivons dans une démarche volontaire. Outre la Mansac RT, 36 autres modèles sont déjà certifiés par le Ctba », note Eric Charpentier. D’abord diffusée lors du récent salon nantais Artibat auprès des cémistes – avec lesquels le fabricant réalise 10 % de son CA en direct –, une documentation technique réunit les 37 versions conformes à la RT 2005 avec indication de leur coefficient U. Tiré à 20 000 exemplaires, ce document recto verso sur papier glacé est envoyé aux négoces jusqu’à fin janvier. Disponible au cours du premier trimestre, un poster en reprendra les éléments techniques pour animer les salles d’exposition et comptoirs des agences.
Cette « capitalisation sur la RT 2005 » se traduira aussi, dès avril, par des changements au niveau du catalogue, du logiciel d’aide à la vente et du site web de Portes MID où « la communication sur les produits certifiés sera renforcée ». En attendant, si la production des portes Mansac s’est arrêtée fin novembre 2006, l’industriel dispose aujourd’hui d’un stock de sécurité de 800 unités pour assurer le SAV.