«J’évalue notre marché du travail en hauteur sé-curisé à environ 60 M€ pour son segment professionnel. Une valeur probablement générée pour moitié par les seuls marchés du bâtiment et de la construction », affirme Yves Bugy, directeur général et principal actionnaire d’Audinnov, société basée à Varennes-sous-Dun (Saône-et-Loire), à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Mâcon. Il ne faut sans doute pas chercher plus loin que cette proportion pour comprendre la volonté du dirigeant de venir prospecter du côté du bâtiment et de la construction, deux marchés dont Audinnov est restée, jusqu’à maintenant, à l’écart.
De grands comptes
Depuis les années 1990, l’activité d’Audinnov repose quasi intégralement sur des relations directes nouées avec quelques très grands comptes (EDF, SNCF, Pompiers de Paris…). L’entreprise développe pour eux des produits spécifiques ou adapte des produits standards : échelles isolantes pour l’accès aux réseaux électriques ou adaptées aux environnements extrêmes, comme celles fournies aux Pompiers de Paris. Aujourd’hui, grâce à ces produits, l’entreprise revendique non seulement une capacité à innover, mais aussi une réelle maîtrise industrielle et une expertise multimatériau (alliages, composites…).
Une nouvelle gamme
Avec ces produits, Audinnov affirme un positionnement premium à l’attention d’un secteur du bâtiment dans lequel « les chutes de hauteur restent l’une des principales causes d’accidents du travail, graves, voire mortels », a souligné Yves Bugy sur son stand à Batimat, lors de la présentation de BatiStep, toute nouvelle gamme développée avec la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Rhône-Alpes et qui, comme son nom le suggère, s’adresse spécifiquement à la construction et au bâtiment.
Pour Audinnov, le défi se situera plus du côté du modèle économique que du côté des produits. En effet, on ne vend pas à un artisan comme à un grand compte. Si le second peut se passer d’un réseau de distribution, le premier beaucoup moins.
Un réseau de distribution professionnel
Pour honorer ses ambitions du côté du bâtiment, Audinnov va donc devoir nouer des relations avec le négoce. « Des rencontres ont déjà eu lieu, j’ai bon espoir de déboucher sur des contrats opérationnels dès le début 2020, période à laquelle un troisième site industriel, toujours à Varennes-sous-Dun, devrait aussi commencer à produire », explique le directeur général.
Quant à savoir quelle enseigne ou quel groupe de distribution a sa préférence, Yves Bugy préfère ne pas répondre pour l’instant. Une certitude, ce futur réseau sera professionnel. « Pas question d’aller voir du côté du grand public et des grandes surfaces de bricolage. Je ne suis pas vraiment certain qu’un produit professionnel premium soit vendable dans de bonnes conditions dans un circuit grand public », affirme le directeur général, en précisant que l’équipe en charge de l’animation du futur réseau est déjà en construction.
Fort d’un effectif d’une trentaine de personnes, Audinnov a généré un chiffre d’affaires de 3,5 M€ en 2018. Et espère passer la barre des 4 M€ en 2019.