Au coeur de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron félicite ses reconstructeurs

Cinq ans après l'incendie, la cathédrale restaurée s'est dévoilée à l'occasion de la dernière visite de chantier autour du président de la République, avant la réouverture au public le 8 décembre.

Réservé aux abonnés
Dernière visite de chantier de Notre-Dame de Paris le 29 novembre pour Emmanuel Macron, avant la réouverture au public le 8 décembre.
Dernière visite de chantier de Notre-Dame de Paris le 29 novembre pour Emmanuel Macron, avant la réouverture au public le 8 décembre.

Notre-Dame de Paris a dévoilé le 29 novembre son « éclat » retrouvé cinq ans après l'incendie dévastateur d'avril 2019, à la faveur d'une ultime visite de chantier par Emmanuel Macron qui a prédit un « choc d'espérance » après avoir tenu son « défi insensé » d'une réouverture en cinq ans.

« Le choc de la réouverture », prévue en grande pompe le week-end des 7 et 8 décembre, sera « aussi fort que celui de l'incendie, mais ce sera un choc d'espérance », a lancé le chef de l'Etat après une déambulation retransmise en direct sur plusieurs chaînes françaises et internationales.

Lors d'un discours dans la cathédrale, il a remercié les 2000 contributeurs du « chantier du siècle », dont quelque 1300 étaient présents, selon l'Elysée, et ont vivement applaudi en retour. « Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art », a osé le président.

« Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l'engagement (...) Vous avez réussi ce qu’on pensait impossible », a-t-il ajouté, rappelant ceux qui avaient jugé « fou » ou « arbitraire » le délai fixé pour la reconstruction. De l'émotion dans la voix, il a salué la mémoire du général Jean-Louis Georgelin, responsable de la restauration décédé en 2023.

Pierre blonde

« Vous avez montré au monde que rien ne résiste à l'audace », « c'est une immense fierté pour la Nation tout entière », a-t-il dit aux artisans du bois, du métal et de la pierre, échafaudeurs et couvreurs, campanistes, doreurs, sculpteurs ou encore architectes. Les mécènes étaient aussi à l'honneur, alors que le chantier du siècle, qui a coûté quelque 700 millions d'euros, a été financé exclusivement par des donations.

Très présent pendant toutes les célébrations de la réouverture, Emmanuel Macron, dont la popularité est en berne, en tirera-t-il un profit auprès de l'opinion ? « Les conseillers du président espèrent qu'il se relance avec Notre-Dame », mais « il n'en tirera un capital politique que sur le long terme », souffle un proche.

Avec un parcours en une dizaine de stations, du parvis à la charpente, en passant par la nef, la croisée du transept ou encore la chapelle Saint-Marcel, la visite avait été conçue pour donner à voir les principales réalisations de ce chantier titanesque. « C'est sublime », s'est exclamé le chef de l'Etat en découvrant la cathédrale reconstruite. « Elle est beaucoup plus hospitalière avec cette pierre blonde », nettoyée de la saleté accumulée au fil des décennies.

Réouverture au public le 8 décembre

La déambulation a été ponctuée par les commentaires présidentiels. « L'autel s'impose mais n'écrase pas », glisse-t-il dans la nef, « c'est une forêt véritable », « c'est incroyable cet enchevêtrement », juge-t-il sous la charpente. « Vous voyez la cathédrale comme vous ne l'avez jamais vue », « cinq ans après la vision de désolation » de l'incendie, a dit Philippe Jost, le responsable de la restauration, pendant la visite. « Je me souviens comme si c'était hier de la Pietà qui seule émergeait » des débris, lui a répondu le président, accompagné de son épouse Brigitte Macron et de l'archevêque de Paris Laurent Ulrich.

Les flammes, dont les causes n'ont toujours pas été déterminées, avaient notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef-d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe. La cathédrale restaurée doit rouvrir au public le 8 décembre.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !