Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches

Réservé aux abonnés
Montpellier : l'imagination au pouvoir sur les friches
Le parc Nino-Ferrer, qui sera inauguré en septembre, est l'un des grands projets de la ZAC Montpellier Sud.

On dirait le Sud, chantait Nino Ferrer. La ZAC Montpellier Sud (ex-ZAC de la Restanque) rend hommage à l’artiste avec un parc de 7 000 m² baptisé de son nom. Aménagé sur l’ex-concession Citroën, il sera inauguré en septembre.

Sur les 123 ha d’ancienne zone logistique, le plan-guide d’In Situ (mandataire) privilégie mobilités douces, réseau de chaleur et trame verte et bleue animée par un ruisseau renaturé. En attendant la sortie, d’ici 2040, de 7 500 logements, de 150 000 m2 de locaux tertiaires, d’une caserne des pompiers et de la Cité de l’alimentation, la Ville de Montpellier et Altémed, aménageur de la ZAC, confient temporairement certaines friches à des associations via les « Permis d’imaginer ». « Depuis 2022, ce dispositif nous permet d’activer des bouts de ville sans attendre dix ans », résume Cédric Grail, directeur général d’Altémed. Deux tiers-lieux ont ainsi ouvert en juin : « Restanque », initié par LineUP dans un ancien hangar de 1 500 m² (500 000 € de travaux contre un bail à construction de cinquante ans), et la « Montpellier Base Artistique », installée dans un ex-supermarché. Un pôle média suivra en novembre.

Une plateforme pour le réemploi. Pionnière du dispositif, la Fabrique du réemploi a investi l’ex-site Opel dès 2024, proposant une plateforme de 4 200 m². « Nous couvrons toute la chaîne pour les pros du bâtiment et les particuliers, depuis le diagnostic jusqu’à la revente. Nos équipes interviennent sur chantier pour démonter proprement les matériaux réemployables. Nous organisons aussi des workshops, des formations et bientôt des ateliers grand public », résume son cofondateur Yves-Alain Liénard. En 2024, 200 à 300 t de matériaux ont été collectées, et un tiers a été revendu, pour un chiffre d’affaires en hausse de 180 000 €.

« Le Permis d’imaginer a rendu possible un projet pensé dès 2019, longtemps freiné par un foncier inaccessible et l’incertitude du modèle économique », souligne Yves-Alain Liénard. La structure espère voir son bail prolongé au-delà de 2027 et consolider ainsi son activité. Elle collabore aussi avec d’autres plateformes régionales afin de mutualiser les ressources et limiter les transports.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !