Encore des images à sélectionner ? Des textes descriptions à peaufiner ? Ou encore un regret de ne pas avoir candidaté pour l’édition 2025 de l’Equerre d’argent ? Il est encore temps. La date limite de dépôts des dossiers est reportée au 26 septembre minuit.
Comme chaque année, les prix d’architecture et de paysage organisés par les magazines «Le Moniteur» et «AMC» permettent de distinguer les meilleures réalisations livrées en France au cours de l’année écoulée et à couronner le travail conjoint des maîtres d’œuvre et de leurs maîtres d’ouvrage. Outre la palme que représente L’Equerre d’argent, le jury décernera une série de récompenses dont le traditionnel prix de la Première œuvre, qui consacre une opération menée par des architectes ou des paysagistes âgés de moins de 35 ans au moment du dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme de leur projet.
Pour les autres candidats, leur réalisation - qui doit avoir été livrée sur le territoire français entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025 - peut concourir dans six catégories : les bien connues «Culture, jeunesse et sport», «Lieux d’activités» et «Habitat» mais aussi «Espaces publics et paysagers» et «Infrastructures et ouvrages d’art», qui sont désormais également annuelles.
La plate-forme numérique dédiée aux prix permet aux maîtres d’œuvre comme aux maîtres d’ouvrage d’ouvrir un dossier et de le compléter au fur et à mesure, à condition de bien le finaliser avant la nouvelle échéance du 26 septembre.
Les dossiers retenus par le «comité de sélection», constitué des journalistes spécialisés «archi» des rédactions des deux revues, seront ensuite soumis à un jury de professionnels aguerris, qu’ils soient acteurs de la commande ou de la conception, mais aussi observateurs et même amateurs éclairés. Leur palmarès sera dévoilé lors de la traditionnelle cérémonie de remise des trophées qui aura lieu le lundi 24 novembre prochain au soir, à Paris.
Pour retrouver la plateforme de candidature à l’Equerre 2025, cliquez ici.