Leader sur la maintenance, le contrôle et le dépannage du hayon élévateur, Hydroparts Assistance alerte les propriétaires de cet engin de levage sur l’insuffisance de leur entretien. Par méconnaissance de la réglementation, manque de temps ou recherche d’économies, quelles qu’en soient les raisons, les conséquences peuvent être graves en termes économiques, de sécurité et sanctions. L’arrêté du 1er mars 2004 impose en effet le contrôle obligatoire des appareils de levage au minimum tous les 6 mois, soit 2 fois par an. Pour les entreprises qui s’en exempteraient, l’amende prévue s’élève à 3 750 € par véhicule concerné !
Enjeu de sécurité
Au-delà de cette sanction, l’entretien régulier du hayon élévateur comme des autres engins de levage vise avant tout à prévenir les accidents pour ses utilisateurs et les risques d’incidents sur les périmètres d’intervention. A chaque contrôle sont ainsi vérifiés son état fonctionnel et son bon fonctionnement avec le changement des éléments de sécurité nécessaires (fanions, bandes rétro-réfléchissante etc.). Démontrant l’entretien du hayon, l’organisme chargé de cette opération fournit un marquage apposé sur le matériel.
Pour mémoire, un accident corporel dû à l’emploi d’un engin de levage non entretenu peut entraîner une sanction pénale à l’encontre du chef d’entreprise allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.