Le menuisier Atlantem intègre l’IA à son outil industriel grâce à sa collaboration avec Reeverse Systems, entreprise technologique, en installant le « Material Management System » (MMS 4.0). Cette solution innovante vise à optimiser la gestion des ressources, planifier leur utilisation et récupérer les chutes. Ainsi, Atlantem espère économiser 5% d’aluminium. « Sur le site de Saint-Sauveur, les résultats sont déjà visibles, avec une diminution significative des déchets par menuiserie », selon un communiqué d’Atlantem.
Fruit de trois années de recherche, et protégé par deux brevets, le logiciel collecte l’ensemble des données d’un site afin de calculer et prédire les besoins de matières. En analysant 36 000 découpes en 45 secondes, le MMS 4.0 identifie les chutes réutilisables et optimise la planification des lots, favorisant ainsi le réemploi des matériaux.
« Notre engagement en faveur d'une performance durable se traduit par des initiatives concrètes en matière de gestion des ressources. Nous continuerons à investir dans l'innovation et à collaborer avec des partenaires tels que Reeverse Systems pour relever les défis de demain », déclarait Richard Marchant, directeur général d’Atlantem.