ARCHITECTES Atlante : une stratégie, de la région à l'international

Atlante Architectes, l'une des plus importantes agences de la région Nord-Pas-de-Calais avec 7 architectes associés et un effectif de 20 personnes au total, cherche à développer ses activités à l'international. Elle ne représente aujourd'hui qu'un faible pourcentage des quelque 8 millions de francs de chiffre d'affaires réalisé annuellement. « L'avenir d'une structure comme la nôtre passe par l'Europe », assure Philippe Hurier, l'un des sept associés (1).

Du Portugal à la Pologne avec Promod

Premier acte de la stratégie export : l'intégration à Atlante, mi-1998, de Philippe Hurier et Patrick Buisine, jeunes architectes déjà familiarisés avec l'international grâce à la chaîne Promod qui leur avait confié la réalisation de magasins en Espagne et au Portugal. Deuxième acte : mettre en place une vraie stratégie de développement par pays en s'appuyant sur des opportunités ponctuelles. C'est le cas en Pologne, où Promod a des projets. Philippe Huriez et Michel Lenglart, s'appuient sur le réseau français dans le pays (Datar, chargé de développement de la région en Pologne, etc.) ; parallèlement, ils informent tous leurs clients industriels de leurs déplacements à Varsovie. Troisième acte : se créer des opportunités, en répondant, par exemple, aux appels d'offres tels que celui, lancé par le ministère des Affaires étrangères, pour la conception d'une école française à Moscou.

Réalisation rapide des projets

En attendant que cette stratégie porte ses fruits, Atlante poursuit activement son ancrage sur le marché régional. A l'heure actuelle, les deux tiers de son chiffre d'affaires correspondent à des marchés publics. « En moyenne, sur l'année, nous faisons un concours par mois », estime Philippe Hurier. Un rythme qui ne diminuera pas : « La dimension de l'agence crée une dynamique. Nos clients publics apprécient que notre taille nous permette de répondre vite à leurs projets, et de surmonter sans difficulté l'absence ou l'indisponibilité de tel ou tel associé », souligne Michel Lenglart.

(1) Atlante est une société anonyme d'architecture dont les sept associés sont : Olivier Boyer-Chammart, Patrick Buisine, Philippe Hurier, Michel Lenglart, Frank Longueval, Pascal Truffaut et Patrice de Williencourt.

PHOTO : Le musée de la Chicorée, réalisé par Atlante à Orchies pour le compte de la société Leroux, un client régulier des architectes, lui-même très bien implanté hors de nos frontières.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !