Exclusif

Apprentissage : la Capeb présente sa proposition aux partenaires sociaux

Opposée au texte de la FFB, la Capeb a adressé ce 20 juin au matin aux partenaires sociaux du bâtiment son propre projet, qui maintient une tête de réseau nationale commune aux CFA paritaires du bâtiment.

Image d'illustration de l'article
Former un apprenti…

Après l’opposition, la proposition. Les partenaires sociaux du bâtiment ont reçu de la Capeb, ce jeudi 20 juin 2019 au matin, un projet alternatif à celui de la FFB, pour la négociation en cours sur l’apprentissage dans le secteur.

«Nous travaillons sur cette vision depuis quatre mois, et espérions pouvoir la partager avec la FFB, explique Jean-Christophe Repon, premier vice-président de la Capeb et président pour quelques jours encore du CCCA-BTP. Mais nous n’avons reçu de la Fédération qu’une proposition comptable, sans vision d’avenir pour l’apprentissage. C’est pourquoi nous présentons aujourd’hui notre propre texte, à partir du besoin des entreprises, des jeunes et des territoires.»

Tête de réseau

Préoccupation majeure de la Capeb, conserver une coordination nationale des CFA paritaires, pour mutualiser la pédagogie mais aussi les investissements,  notamment autour du numérique. Et assurer la pérennité des CFA en zone rurale, qu’un démantèlement du système fragiliserait grandement.

La proposition de la Capeb articule deux structures. D’une part, le CCCA-BTP deviendrait B2A, Bâtiment Avenir Apprentissage, au service de tous les CFA formant aux métiers du bâtiment. D'autre part, serait créée Bâtiment CFA France, une association volontaire de moyens à laquelle adhéreraient les associations régionales chargées du pilotage des CFA paritaires dans les territoires, et à laquelle elles verseraient un pourcentage du coût contrat.

La cotisation des entreprises du bâtiment serait quant à elle abaissée à 0,15 %.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !