Amiante Un guide de prévention pour les travaux de maintenance

-L'INRS, l'OPPBTP (1) et le ministère du Travail éditent un guide de prévention sur l'exposition à l'amiante dans les travaux d'entretien et de maintenance.

Les professionnels attendaient avec impatience le guide réalisé par l'INRS, l'OPPBTP et le ministère du Travail, destiné aux entreprises qui interviennent en « section III », c'est-à-dire les activités d'entretien et de maintenance dont la finalité première n'est pas le retrait de matériaux contenant de l'amiante.

« La grosse difficulté aujourd'hui concernant la section III vise l'évaluation des risques et les mesures de protection mises en oeuvre », explique Philippe Huré, chef de projet amiante à l'INRS et l'un des principaux rédacteurs du guide. « Nous devons être d'autant plus vigilants, complète Alain Fraisse, ingénieur à l'OPPBTP, que l'exposition à l'amiante dans le cadre d'opérations appartenant à la section III peut être parfois plus importante que lors d'opérations de retrait ou de confinement de l'amiante (dites de la « section II »). L'électricien qui pose des chemins de câble sur un mur floqué s'expose dangereusement par exemple ».

Trois niveaux de risques

Le guide classe les produits puis décrit les opérations professionnelles qui peuvent conduire à des expositions. « Ensuite, nous détaillons les gestes élémentaires de prévention et les équipements de protection appropriés à chaque type de risque » précise Philippe Huré. Le guide repère trois niveaux de risques pour lesquels il décrit les mesures de protection à mettre en oeuvre. Le premier niveau vise les situations qui exposent à un empoussièrement qui ne dépasse pas dix fois la valeur limite d'exposition (0,1 fibre/cm3 sur 1 heure). Le deuxième concerne les opérations lourdes d'émission de poussières (entre dix et trente fois la valeur) et la dernière celles qui dépassent trente fois la valeur limite et impliquent un travail direct sur un flocage, un calorifugeage ou l'usinage d'un matériau contenant de l'amiante.

En complément du guide, l'OPPBTP édite à 100 000 exemplaires des fiches, reprenant les modes opératoires précis de trente situations de travail différentes, listées avec les professionnels.

« Pour chaque situation, précise Alain Fraisse, la fiche décrit les mesures à mettre en oeuvre pour assurer la protection des voies respiratoires, de l'environnement et la gestion des déchets ». Des fiches similaires et un second guide de prévention sont en préparation pour la section II.

(1) INRS, institut national de recherche et de sécurité ; OPPBTP, organisme de prévention des risques professionnels dans le BTP.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !