Amende maximale pour Alstom dans une affaire d'amiante

La société Alstom Power Boilers, jugée pour avoir exposé ses salariés à l'amiante à Lys-lez-Lannoy (Nord) de 1998 à 2001, a été condamnée lundi à 75.000 euros d'amende, la peine maximale, et un ex-directeur à 9 mois de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Lille.

La peine maximale de 75.000 euros d'amende avait été requise le 22 mai à l'encontre de l'entreprise nordiste qui était jugée pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Un an de prison avec sursis avait été demandé contre l'ancien directeur de l'usine de chaudières à l'époque, Bernard Gomez, qui a été condamné à 9 mois avec sursis et 3.000 euros d'amende pour le même chef et pour non-respect des règles d'hygiène et de sécurité.

La société a également été condamnée à verser 10.000 euros à chacun de ses 150 salariés et chacune des associations parties civiles au procès. Elle devra en outre afficher le jugement pendant deux mois au siège d'Alstom, et le publier dans plusieurs quotidiens nationaux et régionaux.

Lors du procès, la société et M.Gomez avaient répété à plusieurs reprises avoir protégé les ouvriers, et leurs avocats avaient plaidé leur relaxe.

Le jugement du tribunal a été accueilli par des applaudissements dans la salle d'audience où étaient présents une soixantaine de salariés parties civiles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !