C’est à Villeurbanne, au cœur du quartier du Carré de Soie, qu’Alstom Transport abritera ses activités d’électronique ferroviaire en 2015. Développé par DCB International, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, cet ensemble de 36 600 m2 hébergera les 750 salariés et les services d’Alstom Transport aujourd’hui répartis sur cinq sites à Villeurbanne. « Ce nouvel ensemble contribue à notre ancrage à Villeurbanne et sera la vitrine de l’intelligence d’Alstom dans le domaine des produits électroniques embarqués et au sol », a souligné Patrick Kron, PDG d’Alstom.
Baptisé « Silky », le programme conçu par Sud architectes, comportera deux niveaux de sous-sols (550 places de parking) et trois bâtiments distincts ; le premier abritera les bureaux d’ingénierie, de recherche et développement, les laboratoires d’essais… le deuxième accueillera un restaurant d’entreprise et des salles de conférences et le dernier comprendra un hall logistique et un entrepôt de stockage de pièces nécessaire à l’activité de production.
Cet ensemble vise la double certification HQE et BREEAM, standard anglais en matière de construction durable. Conforme à la RT 2012, les bâtiments disposeront d’une enveloppe performante du point de vue thermique pour la production de chaud et froid et disposeront d’un système de pilotage centralisé pour activer les stores en cas de soleil ou moduler l’éclairage en fonction de la luminosité.
Le projet urbain du Carré de Soie (500 hectares) fait l’objet de nombreuses opérations de logements (3 700 logements à terme) et de programmes tertiaires.