Et si la construction bois offrait des solutions pour la rénovation des immeubles de montagne ? C'est tout l'enjeu du programme Rénovacime lancé en 2018 par le Pôle excellence bois (PEB) Pays de Savoie en partenariat avec l'institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois- construction, ameublement). « La lutte contre les lits froids est devenue un enjeu central de la viabilité des stations. Au-delà de la nécessaire rénovation d'un patrimoine vieillissant, il s'agit d'inventer une nouvelle jeunesse aux résidences secondaires construites entre les années 1960 et 1990 », rappelle Emeline Mauduit, cheffe de projets au PEB.
Bâtiment démonstrateur. Un appel à projets a sélectionné trois groupements. Le premier (Revol Architecte/Matali Crasset/ BAG-ERA/Simonetti) a jeté l'éponge. Les deux autres (Tekhnê/ Tribu/Denizou/Charpente Concept/Altibois et Tectoniques/ Arborescence/Maître Cube) ont alors décidé d'unir leurs forces pour plancher sur des propositions communes. Une barre à l'architecture typique des années 1970, la résidence Les Aravis, aux Menuires (Savoie), est le bâtiment démonstrateur retenu pour leur étude. « La démarche intègre des objectifs environnementaux visant la sobriété énergétique, le recours significatif à la filière bois et aux matériaux biosourcés, des circuits courts pour l'approvisionnement et les compétences des différents intervenants », précise Sarah Viricel, responsable développement et communication chez Tekhnê Architectes et Urbanistes.
Opérationnelles et applicables à bon nombre de copropriétés, les solutions imaginées, qui se situent dans les prix de marché, ont surtout valeur d'exemple. Elles concernent l'enveloppe du bâti, l'habitabilité du logement, la reconfiguration des parties communes et la création de nouvelles surfaces en surélévation. « Malgré les outils développés, peu de copropriétés parviennent à mettre en route une opération globale et unitaire de réhabilitation. Le système graduel que nous proposons permet d'adapter le niveau d'investissement aux possibilités de chaque propriétaire », indique Max Rolland, architecte associé et cofondateur de Tectoniques.
Concrètement, le système proposé consiste à rompre la monotonie des façades en incluant les balcons dans les espaces à vivre. Une sorte de boîte en bois peut ensuite venir se fixer sur la façade et offrir une extension sur l'extérieur. Les pistes explorées pour la requalification des intérieurs mettent en avant un mobilier en bois design, contemporain et multifonctions. Rénovacime propose encore de transformer les communs pour offrir de nouvelles fonctions (buanderie, conciergerie, espace de télétravail… ) aux résidents.
Le programme s'intéresse enfin à la valorisation des toitures avec la création d'une grande halle de bois. Celle-ci pourrait soit accueillir des espaces partagés pour des activités 4 saisons, soit des appartements supplémentaires contribuant au financement de la réhabilitation.