Avec l’intégration du groupement de carrelage Careso et la création d’un pôle électricité en janvier 2014, Algorel, acteur majeur du négoce sanitaire-chauffage, avait confirmé ses ambitions de multispécialiste du second œuvre. C’est sans surprise que pour la 3e édition de son salon, tenu les 12 et 13 septembre 2014 à Disneyland Paris, le groupement d’indépendants a donc axé sa conférence plénière sur la présentation de ces deux nouvelles branches avec, en fil rouge, la convergence de leurs métiers.
Des achats plus concentrés
La stratégie de diversification que poursuit le groupement entend en effet accompagner ses adhérents dans le rapprochement des filières sanitaire-chauffage, électricité et carrelage que connaît le marché. Face aux nouvelles habitudes de consommation des clients finaux, à leurs attentes en matière de réduction de la facture énergétique, de performance économique et de confort, les artisans de ces trois branches jouent la carte de la polyvalence et aspirent de plus en plus à passer du rang de simples spécialistes à des apporteurs d’offres globales.
« La mutualisation de moyens administratifs, achats et marketing au sein d’Algorel permettra aux trois métiers de gagner en efficacité et de renforcer leur partenariat », assure Mathieu Rolland, directeur exécutif du groupement. Aujourd’hui déjà, 75 % des achats de carrelage des adhérents Careso et 85 % de ceux la branche électricité sont concentrés chez Algorel. Au-delà du levier que représente la concentration de leurs achats, les distributeurs de l’électricité et du carrelage bénéficieront aussi grandement de la force de frappe du département marketing du groupement : catalogues personnalisés aux plans de vente, opérations promotionnelles, animations commerciales, formations…
Une équipe renforcée
Pour accompagner cette mutation sur le plan structurel, le groupement a renforcé sa gouvernance, composée de 19 membres dont 16 adhérents issus de l’univers du chauffage-sanitaire, deux de l’électricité et un du carrelage. Chaque branche métier dispose de son propre comité de pilotage, élit son propre président, conserve son autonomie opérationnelle comme ses marques commerciales. Le service achats est lui aussi renforcé, avec la nomination d’un nouveau directeur à sa tête, Gérard Coron-Dall’O, et avec l’arrivée de quatre nouveaux collaborateurs. Algorel a par ailleurs aménagé 300 mètres carrés d’espaces supplémentaires sur son site parisien au 29 rue du Colisée et procédé à une refonte générale de son système d’information (SI, intranet distributeurs et extranet fournisseurs).
Ainsi agrandi, Algorel compte désormais 150 adhérents et 850 points de vente. Le groupement s’appuie sur une base fournisseur de 279 industriels dans le chauffage-sanitaire, de 86 issus de l’électricité et de 73 dans le carrelage, pour un chiffre d’affaires 2013 estimé à 1,168 milliard d’euros d'achats en 2013.
Volume d'achat 2013 par segment de marché
Chauffage-clim-ventilation-EnR : 440 millions d'euros
Sanitaire : 59 millions d'euros
équipement technique-outillage : 157 millions d'euros
Canalisation plomberie : 156 millions d'euros
Electricité : 80 millions d'euros
Carrelage : 76 millions d'euros
Volume d'achat total : 1,168 milliard d'euros
Chiffre d'affaires HT du groupement (estimation Algorel 2014) : 2 milliards d'euros
Les trois branches métiers d'Algorel :
Algorel Chauffage et Sanitaire
Président : Patrice Guiraud (Guiraud SA, Montélimar, 26), également président du groupement Algorel
Marques enseignes : Au Fil du Bain, Bleu Rouge, Soluseo.fr
112 adhérents (160 sociétés)
279 fournisseurs
Algorel Carrelage
Président : Olivier Bléger (Alsace Carreaux, Colmar, 68)
Marque enseigne : Careso
23 adhérents
73 fournisseurs
Algorel Électricité
Président : Marc Fuchs (Electis, Wittenheim, 68)
23 adhérents
86 fournisseurs