Akzo Nobel est toujours la cible de PPG

Le géant états-unien a fait une troisième offre de rachat au numéro un mondial de la peinture.

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Le Comptoir Seigneurie Gauthier est une enseigne du groupe PPG en France

Comme nous vous l’annoncions dans notre numéro d’avril 2017 de Négoce (numéro 429), les grandes manœuvres sur le terrain des fusions-acquisitions et des concentrations ne sont pas terminées dans l’univers de la peinture. Bien au contraire comme l’atteste les offres de rachat d’Akzo Nobel (marques Sikkens Solutions, Trimetal, levis, Dulux, Astral) émises par PPG (marques Seigneurie, Peintures Gauthier, Fer&Sol, Guittet, Ripolin). Malgré les refus des dirigeants du numéro un mondial (14,2 Mds€ de chiffre d’affaires), le groupe états-unien est revenu à la charge pour la troisième fois en quelques semaines avec une offre qui valorise la société néerlandaise à 27 Mds de dollars.

PPG leader du marché français

Cette nouvelle offensive intervient à la veille de l'assemblée générale d'Akzo Nobel, au cours de laquelle la direction du fabricant néerlandais de peintures et de revêtements devrait faire face au mécontentement de certains actionnaires qui réclament au moins l'ouverture de discussions avec PPG.

Pour rappel, PPG est le leader des négoces peinture sur le marché français. En 2015, avec ses 214 points de vente sous six enseignes (Le Comptoir Seigneurie Gauthier, Peinture de Paris, Peppler, Station Peinture, Peinture de Lille), il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 415 M€ HT (source Top 100 Distribution bâtiment-bricolage, Négoce-Développement Construction, 2016). Quant à Akzo Nobel, il n’est que le sixième acteur du secteur avec un chiffre d’affaires supérieur à 160 M€ HT et 145 établissements sous l’enseigne Sikkens Solutions (Cyp, Rev Mur Sol, Roll…).

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