La municipalité d'Ajaccio va entamer des démarches afin d'obtenir le déclassement de la façade de l'usine Alban. Cette ancienne manufacture de tabacs, de style oriental, a fonctionné de 1920 à 1940. Désaffecté, l'édifice s'est peu à peu détérioré.
Toutefois, le ministère de la Culture a classé la façade qui constituait selon lui « un des rares témoignages du patrimoine industriel de la Corse » et présentait un « intérêt pour l'histoire de l'art », de par « un vocabulaire architectural orientaliste de grande qualité qui élève son intérêt à l'échelon national ».
Ce classement qui ne s'est cependant accompagné d'aucune réhabilitation, empêche la réalisation de plusieurs projets d'urbanisme (élargissement de rue, construction d'immeuble et de commerces, etc.).
A plusieurs reprises la ville a tenté d'obtenir l'autorisation d'abattre l'usine. En vain. Elle s'apprête à formuler une nouvelle demande auprès du ministère.
Le ministre de la Culture, Catherine Trautmann est attendue sous peu dans l'île, et les membres du conseil municipal entendent essayer de la convaincre, en lui faisant constater de visu l'état de délabrement de l'usine.