Tout est compris, même le financement. Airwell, industriel français de solutions climatiques et thermiques, vient d'annoncer le test d'une offre de location opérationnel baptisée Leezy sur son offre Ma Maison Hybride. Ce service comprend l’installation d’équipements performants (pompe à la chaleur A/A et A/O, VMC, ballon thermodynamique, panneaux photovoltaïques, borne de recharge) et un contrat de maintenance dit "contrat d’efficacité énergétique".
Prise en main du chantier global
"Avec l’offre Leezy, nous proposons au client final de prendre en main l’ensemble de son chantier, de l’audit jusqu’à la partie visite de chantier, précise Laurent Roegel, le pdg du fabricant français. Nous intégrons des partenaires comme Soprema pour l’isolation ou encore Qovoltis, dans les objets connectés. Cela nous permet de proposer une offre globale. Le reste à charge, une fois que nous recevons les aides, est financé par un emprunt. L’emprunt est payé par l’économie d’énergie généré. Le business model est possible. Nous avons mis plusieurs années à développer l’amont, maintenant nous proposons des financements". La fourchette de rénovation globale est estimée entre 50 000 et 60 000 €, dont 40 000 € d'aides sont possibles, et permettra de faire baisser la consommation d'électricité moyenne d'une maison de 100 m² de 20 000 kWh à 6 730 kWh. Le dirigeant suggère par ailleurs que le secteur tertiaire pourrait suivre, mais comporte des réglementations plus contraignantes.
Partenariat inédit avec Netatmo
Enfin, Ma Maison Hybride va s'enrichir d'un contrôle et d'un pilotage à distance pour améliorer sa performance énergétique. En effet, Airwell va intégrer la gamme d’équipements Netatmo - du groupe Legrand-, sur son application Air Home. cela comprend la gamme de produits connectés dont les thermostats, les stations météo, les capteurs de qualité d'air intérieur..." Pour gagner encore un cran dans le confort et dans la maitrise de la consommation d’énergie au sein de la maison, il nous semblait évident de compléter notre solution Ma Maison Hybride par les équipements connectés Netatmo ", explique Laurent Roegel. " Inédit sur le secteur, ce partenariat
est un nouveau pas en avant dans la centralisation d’équipements intelligents, sécurisés, plus durables et dans la simplification de la gestion de l’habitat en se connectant via une seule application à tous les appareils domotiques de la maison ". Le tout permettra de passer de 20 000 kWh à 6 730 kWh la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m2. Laurent Roegel, PDG d'Airwell, estime qu'un changement comportemental peut réduire la consommation jusqu'à 30 %.