De fabricant de pompes à chaleur, Airwell est devenu en quelques années, sous l'impulsion de son actionnaire et dirigeant Laurent Roegel, un développeur de systèmes globaux pour l'efficacité énergétique. Après s'être introduit en Bourse en 2021, Airwell annonce ce mercredi 14 juin son augmentation de capital, qui vise à financer son plan de développement. "Nous voulons accélérer notre présence commerciale tant par des recrutements que par croissance externe, pour 3 à 4 M€; investir 2 M€ en deux ans pour développer notre plate-forme française de gestion des énergies et enfin accélérer le développement de l'Airwell Academy, qui doit passer de deux à quatre sites", détaille Laurent Roegel. Airwell entend lever autour de 6 M€, pour partie sur les marchés financiers et pour partie auprès d'investisseurs français, mais aussi nordiques. Un fonds norvégien est déjà présent au capital de l'entreprise. "La pompe à chaleur pèse 90 % du parc en Europe du Nord, et seulement 10 % en France et dans les pays voisins", explique Laurent Roegel. Cette technologie est amenée à se généraliser, et le positionnement d'Airwell intéresse.
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Des solutions complètes
Ayant renoncé à fabriquer (même si des projets industriels pourraient voir le jour sur certains segments), Airwell designe ses solutions et confie la production à des partenaires asiatiques, et accompagne le développement de leur production en Europe. "Il n'y a plus de différence significative entre les appareils des différents fabricants", estime Laurent Roegel. Airwell mise davantage sur l'écosystème de l'efficacité énergétique pour creuser son sillon. "La BPI finance le développement de la plate-forme de gestion, et nous travaillons au développement des objets connectés qui créent un écosystème autour de la pompe à chaleur", détaille Laurent Roegel. Le couplage avec le photovoltaïque intéresse aussi beaucoup Airwell. L'entreprise se prépare à la bascule du marché vers la vente non plus d'un appareil, mais d'une performance, ce qui viendra bousculer les logiques économiques.
Accompagner les installateurs
En attendant, Airwell s'appuie sur un solide réseau de distribution, bien que les mouvements du marché rendent le secteur évolutif. Négoce sanitaire-chauffage, négoce électrique, univers du froid mais aussi distributeurs spécialisés dans le photovoltaïque : tout le monde regarde vers la pompe à chaleur. L'effort majeur d'Airwell porte sur l'accompagnement des installateurs, qu'il faut former à cet écosystème complet. Un projet de long terme, qui appelle de nouveaux moyens.