AIR Gaz à effet de serre : les transports passés au crible

COMMUNICATION de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions (COM (1998)204 final)

Ce texte fait suite à l'Accord de Kyoto concernant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui marque une étape importante sur la voie d'une maîtrise des changements climatiques liés aux activités humaines. La Commission dresse ici un bilan qui montre que les émissions de CO2 liées aux transports représentent 26 % des émissions de CO2 totales de l'Union et que, sans mesure particulière, si l'on se réfère aux tendances actuelles, une nouvelle hausse de l'ordre de 40 % devrait se produire d'ici à 2010. La Commission retient diverses politiques efficaces mais coûteuses, qui doivent être mises en place : amélioration de la logistique, stratégie visant à réduire les émissions de CO2 des voitures particulières, revitalisation des chemins de fer, promotion des transports en commun, promotion du transport maritime, amélioration de la gestion du trafic aérien, introduction par étape d'une tarification efficace et équitable. L'analyse présentée dans la présente communication permet de tirer deux conclusions :

- d'une part à moyen terme (jusqu'en 2010), la croissance des émissions de CO2 liée aux transports peut être réduite environ de moitié par la mise en oeuvre complète et rapide d'un certain nombre d'approches proposées par la Commission dans le cadre de la politique des transports ;

- d'autre part, à plus long terme (après 2010), les systèmes de propulsion et les combustibles de substitution offriront la possibilité de réduire de manière radicale les émissions de CO2 liées aux transports.

La Commission est plus que consciente des difficultés liées à la mise en place de ces politiques, qui impliquent une remise en question des pratiques et des schémas classiques de mobilité, car il est clair qu'il faudra aller à l'encontre des rigidités et des intérêts établis. La Commission espère donc un soutien à tous les niveaux de décision ainsi que des efforts afin de réduire la croissance des émissions de 20 à 25 % par rapport au chiffre de référence au cours des 15 prochaines années, ce qui constituerait une rupture radicale par rapport aux tendances actuelles.

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