ADPI : 100 millions d'euros de contrats internationaux en juin

La filière ingénierie et architecture d'Aéroports de Paris (ADPI) semble vouloir être au "septième ciel" en cette veille d'été. Elle vient en effet de remporter pour 100 millions d'euros de marchés à l'étranger en juin, "soit l'équivalent des deux dernières années de chiffre d'affaires", indique son président Marc Noyelle.

A Jeddah (Arabie Saoudite), elle réalisera les études et apportera son assistance technique durant les travaux de rénovation et d'agrandissement des trois terminaux de l'aéroport King Abdulaziz International : le Hajj terminal (250 000 m² de rénovation et 95 000 m² d'extension), le terminal Sud (40 000 m² +16 000 m²) et le terminal Nord (30 000 m² +10 000 m²). Parallèlement, Aéroports de Paris Management, filiale gestion aéroportuaire d'ADP, a signé un contrat de 5 années pour le pilotage de la gestion du Hajj Terminal.

A Islamabad (Pakistan), ADPI a signé un contrat d'études et de supervision des travaux pour toutes les infrastructures et bâtiments annexes du nouvel aéroport international (6,5 millions de passagers/an). En Tunisie, à l'Aéroport d'Enfidha, ADPI a signé un contrat d’assistance technique pour la réalisation des infrastructures et des bâtiments du nouvel aéroport du centre-est d’Enfidha.

Enfin, en Libye, ADPI a remporté les études des plans masse, terminaux passagers et gares de fret pour les aéroports de Tripoli (20 millions de passagers/an – 320 000 m²), Benghazi (5 millions – 65 000 m²) et Sebha (2 millions – 30 000 m²). Par ailleurs, pour l'aéroport de Tripoli, ADPI effectuera les études et la supervision des travaux pour une nouvelle piste et une tour de contrôle, un pavillon d'honneur, un hangar de maintenance et pour l'aéroport de Tobrouk, les études pour la rénovation de la piste et une nouvelle tour de contrôle. Ce dernier ensemble de marchés représente plus de la moitié des 100 millions d'euros de contrats annoncés.

Marc Noyelle estime que "le chiffre d'affaires d'ADPI (30 millions d'euros en 2006) devrait passer à 50 millions en 2007 et 60 en 2010".

Hugues Boulet

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !