Action Logement : Emmanuelle Cosse critique la méthode de Marcel Rogemont

La présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) remarque toutefois que « sur le fond, il peut y avoir débat » sur le partage du gâteau de la Participation de l’employeur à l’effort de construction (Peec) entre bailleurs sociaux.

Réservé aux abonnés
Emmanuelle Cosse préside depuis 2020 l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui représente 593 organismes HLM à travers 5 fédérations, dont la Fédération des offices publics de l’habitat (FOPH) présidée par Marcel Rogement.
Emmanuelle Cosse préside depuis 2020 l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui représente 593 organismes HLM à travers cinq fédérations, dont celle des Offices publics de l’habitat (FOPH) présidée par Marcel Rogement.

Le linge sale se lave au sein de la famille HLM. Pas à la vue de tous.

Emmanuelle Cosse a profité d’une conférence de presse - le 26 septembre à Paris - en amont du Congrès HLM début octobre à Nantes, pour condamner à nouveau les accusations de la Fédération des Offices publics de l’habitat (FOPH) envers Action Logement : « Ce ne sont pas les valeurs du mouvement HLM. » La démarche de la FOPH est « insultante » pour le groupe paritaire, a-t-elle souligné.

La présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) avait été la première figure du secteur à réagir, le 20 septembre : « Les HLM n’ont pas besoin de francs-tireurs. Ils doivent rester soudés », avait-elle écrit sur X.

« Je n’attaque pas mes partenaires »

Mais « sur le fond, il peut y avoir débat », a reconnu l’ex-ministre du Logement. « Des questions légitimes se posent, mais moi, je mène des dialogues sur l’accès universelle à la ressource (de la Peec, NDLR) pour tous les bailleurs sociaux, de manière équitable. Je n’attaque pas mes partenaires », a-t-elle développé, à cinq jours d’un Congrès HLM qui sera marqué par la crise du logement.

La FOPH reproche au collecteur de la Participation de l’employeur à l’effort de construction (Peec) de ne pas avoir respecté le principe de non-discrimination sur la distribution de ses financements aux bailleurs sociaux. L’Etat est également visé, car il « n’a pas suffisamment été attentif » à l’application de la loi, selon Marcel Rogemont, le président de la FOPH.

Sa fédération demande en outre l’annulation d’une circulaire d’Action Logement qui lui permettrait, selon elle, de s’immiscer dans les instances des OPH et autres structures bénéficiaires de ses financements.

Deux recours amiables, avant une éventuelle bataille judiciaire

Les deux recours amiables ont été envoyés le 21 septembre. Un délai de deux mois après réception du courrier est nécessaire avant d’entamer une bataille judiciaire. Pour le contentieux sur la Peec, celle-ci se déroulerait devant le tribunal administratif de Paris. Pour la circulaire, devant le Conseil d’Etat.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !