En faisant le bilan 2023, Philippe Benquet, président du groupe spécialisé dans rénovation Acorus, avouait : « Il nous manque un bureau d’études dédié au domaine tertiaire, et qui nous permettrait de proposer une offre d'ensemblier solide dans le tertiaire. » Grâce à l’acquisition de la société d’ingénierie Eneor (3 M€ de chiffre d'affaires et 32 collaborateurs), c’est maintenant chose faite.
Attaquer la rénovation tertiaire
Située au Pecq dans les Yvelines, l'entreprise est spécialisée dans le conseil en optimisation énergétique auprès d'acteurs tertiaires : bureaux, distribution, hôtellerie, mais aussi dans l’industrie. Avec son apport, Acorus, déjà positionné sur la rénovation et l'exploitation des bâtiments, entend répondre précisément dans ses offres et solutions aux exigences des décrets tertiaires et Bacs (« Building Automation & Control Systems »). Pour Philippe Benquet, c’est aussi l'occasion de gagner en légitimité, le but étant de « garantir les économies d’énergie » à ses clients, grâce à un diagnostic du bâtiment.
Eneor a aussi des bureaux à Nantes, Lyon, des villes dans lesquelles Acorus est déjà présent, mais aussi à La Réunion. Une occasion pour implanter une agence sur l’île ?
Acorus
- 280 M€ de chiffre d'affaires en 2023
- 1900 collaborateurs
- Plus de 80 mini-entreprises spécialisées dans un secteur de la rénovation
- 5 % de croissance en 2023 en glissement annuel