Achats publics circulaires : le GIP Maximilien en appui des acheteurs

A l’issue de deux parcours de formation sectoriels, dont l'un consacré au BTP, le groupement francilien a présenté vendredi 30 juin de nouveaux supports à destination des acheteurs publics : une boîte à outils et une charte d’engagement dédiées à l'économie circulaire. 

Réservé aux abonnés
Economie circulaire
Le GIP Maximilien promeut l'achat public circulaire

Le GIP Maximilien, plateforme de dématérialisation et réseau d’acheteurs publics en Ile-de-France qui a célébré ses dix ans le 7 juillet, poursuit son travail d’accompagnement des acheteurs vers une commande publique responsable. En octobre 2022, il dévoilait un guichet vert pour l’insertion de considérations environnementales dans les marchés publics et un guichet régional des clauses sociales. Il s’empare désormais du sujet de l’économie circulaire au travers de sa mission achats publics circulaires et environnementaux (MAPCE).

Le groupement propose tout au long de l’année 2023 quatre parcours de formation selon les segments d’achats. Fin juin, le GIP Maximilien restituait devant les acheteurs le fruit des deux ateliers consacrés respectivement au BTP et au mobilier et fournitures de bureau. Au cours du deuxième semestre se dérouleront les parcours « équipements électriques et électroniques » et « vêtements professionnels et équipements de protection individuelle ».

Des outils pour déployer l’achat public circulaire

Ces ateliers sont l’occasion pour les acheteurs de faire part des obstacles pouvant exister dans le déploiement d’un achat public circulaire. Dans le secteur du BTP, dont les exigences se sont encore renforcées ces derniers mois avec l’entrée en vigueur de la REP PMCB au 1er mai et celle du diagnostic PEMD le 1er juillet, les principales difficultés évoquées concernent le stockage des déchets, l’identification des acteurs et la qualité des biens issus du réemploi et leurs garanties. Pour y faire face et faciliter la rédaction de marchés publics circulaires, le GIP Maximilien a construit une boîte à outils regroupant l’ensemble des ressources existantes à disposition des acheteurs. Le document, en accès libre, recense ainsi les normes applicables, les principaux labels et certifications et des clauses environnementales relatives à l’économie circulaire. Les acheteurs y retrouveront également une liste d’acteurs pour le réemploi et la gestion des déchets dans le BTP, ainsi que des retours d’expérience de marchés circulaires réalisés avec succès.

Promouvoir les bonnes pratiques

Le GIP Maximilien développe également une démarche incitative. Constatant la réelle volonté des acheteurs en la matière mais aussi que « l’économie circulaire reste finalement mal connue », la MAPCE a créé une charte d’engagement pour une commande publique circulaire. Celle-ci est non contraignante et vise principalement à « orienter l’action des acheteurs en matière d’économie circulaire » explique Louise Vidal, qui pilote la MAPCE. Rédigée par le cabinet d’avocats Skov Avocats, le document, qui s'adresse à tous les acheteurs publics quelle que soit leur taille, comprend trois niveaux d’objectifs selon le degré de maturité de l’acheteur sur le sujet. A travers cette charte, l’enjeu est surtout de mettre en avant l’économie circulaire dans la stratégie d’achats et promouvoir les bonnes pratiques. 

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !