Acaura investit pour asseoir ses positions

Seulement six ans après la création d’Acaura, Laurent Compigne affiche de belles performances avec une dizaine de cartes de mandants ciblant les réseaux Quofi et peinture.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Laurent Compigne, dirigeant d'Acaura

Ce n’était pas forcément une voie toute tracée pour celui qui a œuvré pendant plus de 20 au sein de l’entreprise familiale éponyme (fabrication de mobilier) jusqu’à sa disparition en 2012. Mais après avoir roulé sa bosse, en tant que commercial, chez plusieurs industriels du secteur de l’outillage (Viswood, VP Industries et CDH group notamment), Laurent Compigne s’était lancé en 2018 comme agent commercial avec une première carte dans l’outillage à main pour les TP). Depuis, il a largement fait son nid… Six ans après avoir créé dans la Loire son agence commerciale Acaura, il peut désormais afficher dix cartes de distribution, principalement sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne, avec comme clients principaux les négoces de peinture, de carrelage, de matériaux et les loueurs de matériels.

Dernière arrivée : l’éclairage de chantier Arlux

Désormais, il génère un volume d’affaires annuel de l’ordre de 2,5 millions d’euros et a réalisé en 2023, accompagné par deux jeunes alternants. Son plus gros mandant est l’Espagnol Medid (mesure et découpe), dont il assure la distribution sur son secteur géographique habituel, et, depuis le début de l’année sur le sud-ouest de la France. Parmi ses autres cartes : le groupe Canson pour ses gammes Lyra (marquage), Bellota (matériels pour les carreleurs), Mabtools (disques abrasifs), Blue-Master (outils coupants), Nerpel (papier Kraft pour protection des sols notamment), Werku (matériel électroportatif pour les professionnels de la peinture), Richomme (fabricant français d’échelles en bois et aluminium), l’importateur français d’EPI Seeds Industry (depuis septembre dernier seulement mais déjà parmi ses plus gros volumes de vente) pour les marques Carhartt et New Balance. Et la dernière arrivée : l’éclairage de chantier Arlux. 

Un nouveau bâtiment pour la logistique et un showroom

Depuis 2021, Laurent Compigne est engagé dans une activité connexe : la logistique. « J’ai commencé doucement avec Medid. Ils expédiaient depuis l’Espagne et je leur avais proposé de gérer leur logistique pour mon secteur géographique. Deux mois après, ils m’ont chargé de la logistique pour l’ensemble de la France. J’ai commencé à le faire dans un garage, puis dans un entrepôt de 200 m2 mais là, ce n’était plus possible, il fallait absolument pousser les murs, 50% des ventes de Medid en France passent par nous, c’est quand même 150 bons de livraison par mois que nous traitons en 24/48 heures», sourit Laurent Compigne qui vient d’investir 450.000 euros dans un nouveau bâtiment de quelque 600 m² situé dans la Plaine du Forez dans la Loire. Il est opérationnel depuis le mois d’avril.

« Nous avons l’espace pour la logistique et bientôt nous disposerons d’une salle de réunion de 60m² pour recevoir mes mandants et mes clients ainsi qu’un showroom de 60m² également. Il permettra de bien exposer nos marques partenaires et de faire de la formation sur place. Le développement de notre activité de logistique était bridé par l’espace, nous allons pouvoir avancer », poursuit l’agent commercial, qui confie être à la recherche d’un contrat logistique avec une autre marque. Des discussions seraient déjà engagées.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !