La visite était incontournable : réunis dans la Ville rose les 29 et 30 mars, c’est dans les travées d’Ernest Wallon, l’antre du Stade Toulousain, que les 38 adhérents de la branche Carrelage d’Algorel ont fêté leurs retrouvailles. L’occasion pour le président de la branche Carrelage, Anthony Lécole, de rappeler les valeurs communes que le négoce Bâtiment entretient avec le rugby, à commencer par la solidarité.
Un message qui prend tout son sens dans le contexte actuel de marché : « Les périodes récentes l’ont montré : les distributeurs indépendants jouent un rôle important dans l’équilibre du marché. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils gardent la même bienveillance dans la relation commerciale que celle dont nos négoces ont fait preuve à leur égard, notamment pendant la crise sanitaire », pointe Anthony Lécole pour Négoce.
Si les hausses tarifaires répercutées sans avertissement ont pu laisser des traces, elles semblent heureusement appartenir au passé, poursuit le président de la branche Carrelage d’Algorel : « Le marché est plus tendu, notamment du fait de la baisse de la construction neuve, tandis que les cours des matières premières et de l’énergie ont retrouvé des niveaux plus raisonnables. On voit une tendance à la baisse des prix des produits, avec des industriels qui cherchent à sortir les stocks accumulés ces dernières années », constate Anthony Lécole.
Cinq nouveaux adhérents
Ce contexte de marché plus favorable a dopé les quelque 1500 rendez-vous d’affaires organisés pendant les deux jours du salon avec les 82 fournisseurs présents, avec 4,7 millions d’euros de ventes enregistrées - en hausse de plus de 50% par rapport à la précédente édition. La branche Carrelage d’Algorel confirme ainsi son dynamisme, avec 5 entreprises intégrées depuis le début 2023 dans Careso (Aquadesign, Batimag/ETM et Le Holloco déjà adhérents de la branche Sanitaire-Chauffage, plus Top Carrelage et le groupe Franceschini) pour un total de 38 adhérents représentant plus de 250 salles d’exposition en France.
Parmi les projets à venir, la branche annonce la création prochaine de modules spécifiques aux métiers et aux produits du carrelage au sein de la 2nd Academy, le centre de formation créé par Algorel et Eqip. Une façon de soutenir ses adhérents en accélérant la découverte du secteur chez les nouveaux collaborateurs, et plus généralement en organisant la montée en compétences des collaborateurs.