A nouvelle ligne, nouveaux quartiers

Logement -

Réservé aux abonnés

A l’ouest, les Hauts du Chazal, à l’est, les Vaîtes : à l’horizon 2020, ces deux nouveaux quartiers accueilleront 3 000 logements. Le projet de tramway ne pouvait négliger ce potentiel d’usagers. « Les besoins annuels de Besançon atteignent 700 à 800 logements, selon le plan local de l’habitat en cours d’élaboration », indique Michel Loyat, adjoint à l’urbanisme. La jeune société publique locale Territoires 25 devrait boucler le dossier de création de zone d’aménagement concerté à la fin de l’année. La phase opérationnelle s’aligne sur la date de mise en service du tramway au début de 2015. Les premiers lots se concentrent autour des Vaîtes, l’une des deux stations qui dessert le site de 40 hectares. Jardins partagés, autopromotion, station d’autopartage et parkings mutualisés caractérisent le premier écoquartier bisontin. De l’ancienne zone maraîchère, le projet de l’Atelier François Grether conserve une large trame verte au pied de la colline des Bicquey.

Accession facilitée

A l’autre extrémité de la ligne, neuf opérations représentant 370 logements relancent l’offre immobilière locative et en accession du quartier des Hauts du Chazal. Pour remédier au déficit de produits en accession intermédiaire et de primoaccession, la Société d’équipement et du département du Doubs (Sedd), aménageur, s’associe avec le promoteur bisontin SMCI dans un programme de 120 logements. Né en 1998 autour de la faculté de médecine et de la bibliothèque universitaire, ce quartier développe par ailleurs de l’immobilier d’entreprises sous le nom de Témis Santé. Associée cette fois avec la Société anonyme immobilière d’économie mixte de la Ville de Besançon, la Sedd anticipe le succès de Bioparc 1, avec un second bâtiment locatif réservé aux activités biomédicales.

Outre les deux quartiers périphériques, la contribution du tram à la production de logements se manifestera à proximité de la gare centrale de Besançon-Viotte.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !