A Marseille, Ginkgo et Constructa portent le projet très surveillé de recyclage de l’usine Legré-Mante

Spécialisé dans le recyclage de sites industriels, le fonds d’impact environnemental Ginkgo, associé au promoteur Constructa Les éditeurs urbains, veut aménager un morceau de ville dans l’enceinte de l’ancienne usine Legré-Mante, située aux portes du parc national des Calanques, au sud de Marseille. Après six années d’atermoiements, la Ville vient de signer les permis de construire considérant que l’impact du chantier, le dimensionnement du programme immobilier et les garanties sur la santé sont suffisantes.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sur le site de l’usine de Legré-Mante, en friche depuis sa fermeture en 2009 après 122 ans de production d’acide sulfurique et tartrique, 85 % des bâtiments, parmi lesquels le plus ancien date de 1850, seront conservés tout comme l’emblème du site, la cheminée en brique de 32 mètres de hauteur.

En friche depuis sa fermeture en 2009 après 122 ans de production d’acide sulfurique et tartrique, l’usine de Legré-Mante, située à la Madrague de Montredon, au sud de Marseille, devrait bientôt amorcer sa mutation. Les conditions de cette transformation seront présentées lors d’une nouvelle réunion publique le 8 février en présence de représentants de la Ville de Marseille qui a signé le 27 janvier les permis de construire.

Franchie, cette étape donne bon espoir au fonds d’impact environnemental Ginkgo(1), associé au promoteur Constructa Les éditeurs urbains, de débuter fin 2023 les six mois de dépollution du site industriel chargé de métaux lourds, préalablement aux travaux d’aménagement d’un morceau de quartier dans ce secteur aux portes du parc national des Calanques.

Propriétaire depuis 2017 des huit hectares acquis pour 15 millions d’euros, dont cinq rétrocédés au parc national des Calanques, Ginkgo va débourser autour de 11 millions d’euros HT pour réaliser ce volet de l’opération, sachant que le fonds friche apporte un cofinancement à hauteur de 2 millions d’euros.

Auparavant, il faudra attendre trois mois pour que l’autorisation d’urbanisme soit, ou non, purgée de tous recours et délais administratifs. La préfecture doit également autoriser et encadrer la dépollution en publiant un arrêté dans le courant du mois de février.

Une fois passées, ces différentes étapes mettront fin à six années de gestation d’un projet sous haute surveillance des associations de protection de l’environnement, des riverains, des services de l’Etat et de la Ville en raison de l’enclavement du site, desservi par une seule route, des craintes de nuisances du chantier, du risque de dispersion des poussières...

Programme immobilier revisité

Considérant que les garanties sur la santé, l’impact du chantier et le dimensionnement du programme sont suffisantes, la municipalité a bien voulu apporter son blanc-seing au programme immobilier revisité de 144 logements (contre 152 au départ).

Dans une de ses réserves exprimées à l’issue de l’enquête publique organisée l’automne dernier, le commissaire-enquêteur a, par exemple, considéré que le projet était surdimensionné compte tenu de sa situation enclavée. En réponse, Ginkgo et Constructa Les Editeurs urbains ont décidé de ne plus construire un bâtiment neuf en lisière du site. Au lieu des 16 logements prévus dans ce dernier, ils en intégreront huit au-dessus des zones d’activités et de commerces prévu dans le bâtiment principal conservé de l’ancienne usine.

Car comme annoncé, le projet conservera 85 % des bâtiments historiques, dont la cheminée en brique de l’usine de 32 mètre de haut.

Dispersion des poussières

Les nuisances du chantier et la dispersion des poussières du site pollué sont un autre sujet d’inquiétude majeur, encore une fois soulevé lors de l’enquête publique. En réponse, le pétitionnaire s’engage à effectuer « les travaux d’excavation des sources concentrées sous tente », rappelant « que l’ensemble de la réhabilitation sera réalisée avec la mise en œuvre proportionnée de mesures de gestion des poussières dites " mesures de mitigation " : brumisation, arrosage, liant cellulosique, bâchage camions, nettoyage, etc. ».

Le maître d’ouvrage avait déjà prévu des mesures de protection en fonction de la vitesse du vent : arrêt des travaux à plus de 50 km/h ; accentuation des mesures de mitigation entre 30 et 50 km/h. Comme mesures complémentaires, il arrêtera les excavations de sources concentrées si le vent souffle à plus de 30 km/h.

Et pour éviter les nuisances du chantier et les flux de camion en période estivale, il interdira les travaux de juin à septembre.

Pour surveiller le chantier, un comité de vigilance réunissant des représentants d’associations, des citoyens et des scientifiques se réunira également une fois par mois.

Quartier durable

Enfin, en réponse aux observations du commissaire-enquêteur, les porteurs du projet rappellent leur volonté de créer un quartier durable qui s’exprime, entre autres, au travers de leur engagement à respecter le volet consommation énergétique de la nouvelle réglementation RE 2020 pour les bâtiments neufs, « bien que le projet ne soit pas soumis à cette réglementation », à l’utilisation de béton bas carbone pour les constructions nouvelles, et à l’inscription dans une démarche Quartier durable méditerranéen (QDM) « à l’échelle du projet dans son ensemble ».

Dans leur réponse au Moniteur, ils ajoutent qu’ils « travaillent avec l’équipe de maîtrise d’œuvre pour réaliser un bâtiment prototypique rassemblant l’ensemble des innovations sur la résilience climatique : panneaux photovoltaïques, matériaux à faible émission carbone, limitation de l’usage du béton aux seules fondations… Le résultat de cette démarche pourra être intégré à un permis de construire modificatif si nécessaire ».

(1) Détenu par la banque de Rothschild, la Banque européenne d’investissement et la Caisse des dépôts et de consignations, le fonds Ginkgo porte, à ce jour, 27 projets en Europe.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires