La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à peine achevée, c’est une toute autre compétition internationale qui va démarrer à Lyon. La 47e édition des Worldskills, qui met à l’honneur l’excellence des métiers, réunira du 10 au 15 septembre à Eurexpo pas moins de 1 500 jeunes de moins de 23 ans venus des quatre coins du monde.
Ce ne sont pas moins de 62 métiers dans 6 secteurs d’activités qui seront en compétition ou en exhibition. Juste derrière l’industrie, le BTP s’illustrera avec 14 jeunes en compétition (voir composition de l’Equipe France BTP ci-après). C’est la deuxième fois que la capitale des Gaules accueille cette épreuve, la précédente compétition mondiale s’étant déroulée en 1995. « Lors de cette édition, il n’y avait 380 compétiteurs répartis dans 2 halls et demi », rappelle José Fonseca, directeur des compétitions du comité d’organisation des Worldskills Lyon 2024.
À lire aussi
Le BTP en force
Equipe dans l’équipe de France, la team BTP, créée par la FFB, la FNTP, la SMABTP et WorldSkills, a été entraînée par Christophe Urios, coach de l’ASM Rugby de Clermont-Ferrand. Comme des sportifs de haut niveau, les 14 champions issus des épreuves nationales ont bénéficié d’une préparation physique et mentale pour leur permettre de gérer la pression et les 250 000 visiteurs attendus pendant cette édition. « La difficulté de cette compétition est de conjugueur les contraintes techniques de l’épreuve à réaliser dans un laps de temps assez court avec la présence d’un public toujours plus nombreux », témoigne José Fonseca, qui fut expert métier « menuiserie » puis président de jury par le passé.
Cette compétition mondiale sera aussi l’occasion pour les acteurs du BTP de valoriser leurs métiers. « Beaucoup de collégiens se déplaceront pour assister aux épreuves, témoigne Samuel Minot, président de la fédération régionale BTP. Nous profiterons de cette vitrine pour leur faire découvrir toute la palette de nos métiers ». Industriels, entreprises, centres de formation seront également présents tout au long de la semaine.
Avant le coup d’envoi des épreuves le matin du 11 septembre, place à la fête avec la cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce soir, le 10 septembre, à la LDLC Arena.
La team BTP au sein de l’équipe de France
Carrelage : Ticiano Mouazan (Bretagne)
Construction digitale : Ruben Johan (Ile-de-France)
Charpente : David Clémencin (Nouvelle-Aquitaine)
Installation électrique : Mathys Delanoë (Pays de la Loire)
Maçonnerie : Simon Rey (Pays de la Loire)
Ebénisterie : Paul Dejeux (Auvergne Rhône-Alpes)
Menuiserie : Benoit Dessioux (Nouvelle-Aquitaine)
Peinture et décoration : Quiterie Ducournau (Hauts-de-France)
Plâtrerie construction sèche : Axel Laumond (Hauts-de-France)
Plomberie et chauffage : Axel Bezias (Pays de la Loire)
Réfrigération technique : Emilien Châlons (Centre Val-de-Loire)
Métallerie : Baptiste Girault (Nouvelle-Aquitaine)
Construction béton armé : Aurélien Nantas et Antony Aimonetto (Nouvelle-Aquitaine)